Un centre d’écoute et de prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH), a ouvert ses portes ce mercredi à Agbonou, un quartier de la commune d’Atakpamé (localité située à environ 175 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Initiative de l’Association Togolaise pour la Promotion et le Développement Communautaire (ATPDC) - une Ong basée à Atakpamé - ce centre (le 4e dans la commune d’Atakpamé), s’inscrit dans le projet de société de cette structure, avec pour but de rapprocher les soins de santé des couches vulnérables.
Ce nouveau centre d’écoute et de prise en charge des PVVIH compte une salle d’écoute et de conseils, une salle polyvalente, un laboratoire, un bureau pour le prescripteur, une salle de repos, ainsi qu’un espace de jeux et de loisirs.
La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Bitho Kondo Pépin. Ce dernier a, au nom du préfet, félicité et encouragé les promoteurs de ce projet qui vient "renforcer les efforts du gouvernement en matière de VIH/SIDA".
Dr Adjessi Kodjo, le directeur préfectoral de la Santé de l’Ogou, a pour sa part fait une brève situation des PVVIH dans l’Ogou, avant de souhaiter plus d’engagement de la société civile autour de ces personnes.
Auparavant, le directeur exécutif de l’Ong ATPDC, Agoro Tcha-Gnao, avait présenté sa structure créée en 2004. Malgré les progrès sensibles faits au Togo pour réduire la propagation de cette pandémie, a-t-il poursuivi, le problème de la prise en charge des personnes infectées reste le principal souci des acteurs de la santé.
Précisons que dans le district de l’Ogou, le nombre de PVVIH suivi s’élève à 2.024.
Le nombre total de personnes dépistées au premier trimestre de l’année 2014 est de 751 dont 113 positifs. Le district dispose de 8 sites de Centres de Dépistage Volontaire Anonyme (CDVA) et 6 centres de Prise En Charge Médicale (PECM). FIN
D’Atakpamé, Djibril KEROL
Savoir News, La Maison de L’INFO