Le programme +Accès des Pauvres aux Services Financiers+ (APSEF) - premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) - sera officiellement lancé samedi prochain. L’annonce a été faite ce mercredi à Lomé lors d’une séance d’explication sur ce produit à l’intention des professionnels des médias en présence du Directeur des Opérations et du Partenariat du FNFI Yves Gnaba. La rencontre s’est déroulée au siège du FNFI.
M.Gnaba s’est longuement appesanti sur les objectifs du FNFI et par ricochet de l’APSEF, ses bénéficiaires et ses partenaires stratégiques.
"Les bénéficiaires potentiels du produit APSEF sont des femmes et des hommes qui veulent s’engager dans la réalisation d’activités génératrices de revenus ou qui veulent se faire renforcer pour ceux qui le font déjà", a affirmé M. Gnaba.
Les bénéficiaires doivent se constituer en "groupes solidaires" de 4 à 6 personnes pour avoir accès à un crédit individuel ou collectif d’un montant maximum de 30.000 F.CFA avec un taux d’intérêt unique et uniforme de 5% sans garantie aucune. Il leur est exigé, cependant, une "caution solidaire".
Dix-huit Prestataires de Services Financiers (PSF) de proximité, essentiellement des institutions de micro-finance et des banques, serviront d’intermédiaires entre le FNFI et les bénéficiaires de l’APSEF.
"Ce projet entre dans le cadre des partenariats publics/privés appelés de tous les vœux par les acteurs du développement dans le contexte de lutte contre la pauvreté" a précisé Yves Gnaba.
Rappelons que le FNFI a été lancé en janvier dernier à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Ce Fonds vise à rendre accessibles, les services financiers aux plus pauvres, par l’entremise des banques et des Institutions de micro-finances.
Le FNFI a pour objectif de toucher en 5 ans, environ deux millions de bénéficiaires en termes de créations d’emplois, d’activités génératrices de revenus, de micros, très petites, petites et moyennes entreprises.
Financé actuellement sur fonds propres de l’Etat, le FNFI compte à terme diversifier ses sources de financement en mobilisant des Partenaires Techniques et Financiers notamment la BOAD, la BAD, la BIDC, la Banque Mondiale et le Système des Nations Unies qui ont déjà donné leur adhésion à ce nouvel instrument au service des populations. FIN
En Photo : Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.