Une trentaine d’élèves ont été formés pendant cinq jours à Tsévié sur l’Education Sexuelle Complète (ESC) au cours d’un atelier de renforcement de capacités d’organisation des clubs. Organisé par l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF), cet atelier a permis de renforcer l’action des enseignants et surtout de mettre les adolescents et les jeunes élèves au centre de l’Education Sexuelle Complète (ESC) à l’école. Les participants ont été éclairés sur le concept de l’Education sexuelle Complète, ses composantes et sous composantes, l’organisation, le fonctionnement et les techniques d’animation de groupes jeunes, ainsi que les types de communication inter personnelle. Ils ont aussi appris des méthodes de gestion des conflits au sein d’un groupe de jeunes.
Les participants ont abordé l’Education sexuelle complète, les problèmes de sexualité des jeunes, les causes de la précocité des rapports sexuels chez les adolescents et jeunes, la promotion de la diversité, le genre, la lutte contre les violences, la citoyenneté sexuelle et les relations interpersonnelles.
La présidente nationale de l’ATBEF, Dr Kokoé GABA-AMOUZOU a indiqué que le développement des clubs ESC dans les établissements scolaires d’expérimentation de la ville de Tsévié ajouté à la mise à disposition des services de Santé de Reproduction (SR) adaptés aux jeunes au niveau des cliniques retenues sont des innovations majeures qui permettront aux adolescents et aux jeunes de s’impliquer davantage dans la promotion de leur santé sexuelle.