Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le premier né du FNFI lancé ce samedi
Publié le jeudi 24 avril 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Prosper Houenou, directeur général par intérim de Fonds national pour la finance inclusive (FNFI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le tout premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), qui vise à assurer des services financiers de base « pérennes et viables » aux populations les plus vulnérables constituées en groupes solidaires de 4 à 6 personnes, sera officiellement lancé ce samedi à Lomé, a appris l’Agence Afreepress de la direction du FNFI.

Nommé Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), ce produit qui entend atteindre 300 mille personnes en 2014, va améliorer l’accès à un microcrédit de 30 mille francs CFA au maximum, à des hommes et femmes qui veulent s’engager pour la pratique d’activités génératrices de revenu, ou qui veulent se faire renforcer pour ceux qui en ont déjà.

Expliquant les conditions d’accès à ces crédits, le directeur des opérations et du partenariat du FNFI Yves Gnaba, a indiqué que les personnes éligibles « doivent au sein des groupes solidaires avoir une probité reconnue dans le milieu et désirant faire quelques activités démontrant la volonté manifeste de travailler ».

« Le crédit peut être individuel ou collectif, mais le remboursement doit être collectif », a-t-il insisté en rappelant que le taux d’intérêt « unique et uniforme » est de 5% l’an sur toute l’étendue du territoire.

Ce produit sera servi grâce au partenariat avec 18 Prestataires de Services Financiers (PSF) « de proximité », dans le cadre des partenariats publics-privés voulus par les acteurs du développement qui se sont engagés à lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes surtout au sein des couches les plus vulnérables.

A l’horizon 2018, le produit APSEF entend permettre à 2 millions de citoyens togolais d’accéder aux services de microcrédit, de petites épargnes, et de micro assurances, afin de contribuer à la réduction de l’exode des populations rurales et leur permettre de constituer des épargnes conséquentes à partir des revenus générés par les activités financées par les crédits obtenus.

Pour rappel, le FNFI lancé en janvier dernier est une institution qui va renforcer les capacités des prestataires de services financiers de proximité, pour qu’ils puissent accorder des microcrédits aux populations vulnérables de la base.

Gaël N.

 Commentaires