Les journalistes togolais avaient le regard tourné vers le Palais de Justice de Lomé hier mercredi, 23 avril. En effet, Me Ata Zeus Ajavon, Coordonnateur du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et le Directeur de Publication du quotidien privé, « Forum de la semaine », M. Djilan kokou alias Dimas Dikodo, s’étaient présentés devant le juge dans une affaire qui les oppose. Contre toute attente, le procès a été renvoyé au 07 mai prochain.
Raison évoquée: l’ audience n’était pas inscrite au rôle du Tribunal de 1ère instance.
« M. Dimas et son avocat étaient là ; j’étais là, également avec ma partie ; mais le dossier n’était pas enrôlé », a déclaré Me Zeus Ajavon, le plaignant. Selon lui, après investigations, on s’est rendu compte qu’il y a eu un dysfonctionnement et le dossier est resté quelque part alors qu’il devrait arriver à temps au Tribunal. « C’est pour cela qu’il est maintenant renvoyé au rôle le 07 mai prochain », a-t-il confirmé.
Pour rappel, Me Zeus Ajavon reproche au journaliste de l’avoir taxé d’un « avocat véreux » dans un article paru dans la livraison du 27 février dernier du journal. L’avocat a donc porté plainte contre l’homme de média et son journal. Me Ajavon ne compte pas cependant s’arrêter là; il prépare une nouvelle plainte contre le directeur de Forum de la semaine. « Il a participé à une émission ; lors de cette émission, il s’est répandu en injures et en diffamation, ayant des paroles qui n’ont aucun sens ; c’est pour cela que je porte de nouveau plainte contre lui », a martelé Me Ajavon.
L’avocat assigne également en justice la radio sur laquelle le Dimas Dikodo a participé à l’émission. »Comme c’est par le canal de la radio et que le journaliste qui discutait avec lui n’avait pas cherché à l’arrêter ni à le faire revenir et à lui faire des reproches, j’ai porté plainte contre la Radio là », a- expliqué Me Ajavon.