Les syndicats des agents des douanes et des impôts et le ministre de l’économie ont été reçus par le premier ministre le mercredi 23 avril 2014.
La rencontre entre les responsables des syndicats de Synadouanes (Syndicat National des Douanes du Togo), de l’Usaf, (l’Union Syndicale des Agents du Fisc), le ministre de l’économie et le Premier ministre a permis d’aborder les préoccupations des douaniers et des agents des impôts sur le processus de l’office Togolais des Recettes.
Pour le ministre de l’économie, Adji Oteth Ayassor : « Nous avons beaucoup plus parlé du redéploiement du personnel, les agents des deux régies voulaient savoir précisément comment est-ce que ça allait se faire, nous les avons édifié ».
Le ministre a poursuivi : « Après le recrutement du Commissaire général, des commissaires, des directeurs et bientôt les chefs de divisions, nous allons procéder au redéploiement interne à l’office togolais des recettes ».
« Le processus évolue, certains agents n’avaient pas très bien compris de quoi il était question, nous avons profité de cette séance pour leur expliquer et les édifier davantage la dessus et ils sont sortis satisfaits de ceux qu’ils ont entendu » a conclu le ministre de l’Economie et des Finances Adji Otèth AYASSOR.
Notons que l’Office Togolais des Recettes (OTR) regroupe les deux régies financières de l’Etat (Douanes et impôts).
L’OTR a été créé en vue de rationaliser non seulement le système de collecte des recettes de l’Etat mais aussi de générer davantage des recettes, pour permettre, à terme, une imposition du secteur informel grâce à une baisse générale des prélèvements. L’objectif est aussi d’offrir un meilleur service aux particuliers et aux entreprises.
PA LUNION