La Banque Africaine de Développement (BAD), commémore cette année ses 50 ans d’existence. Dans le cadre des festivités marquant la célébration de ce demi-siècle d’assistance de l’institution au développement du continent africain, le Bureau national de la BAD au Togo, organise en collaboration avec le gouvernement, une série d’activités pour marquer cet événement au Togo.
Une conférence publique axée sur le thème « la BAD : 50 ans au service de l’Afrique, quel avenir pour les 50 prochaines années ? », l’une des activités phares, est prévue le mardi 29 avril prochain à 11 heures à l’auditorium de l’Agora Senghor à Lomé.
La conférence sera donc animée par Edem KODJO, ancien Secrétaire Général de l’OUA et ancien Premier Ministre du Togo et sera présidée par le Premier Ministre, Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU.
Cette importante rencontre vise à mettre en exergue l’exemplarité des liens solides de coopération existant entre le groupe de la Banque africaine de développement et la République togolaise.
Notons que c’est le Président de la banque, Dr. Donald Kaberuka qui a procédé le 22 avril dernier à Tunis (Tunisie), au lancement des activités du cinquantenaire de la BAD.
« Cinquante années plus tard, notre mandat reste aussi pertinent que jamais. Les vieux problèmes se sont métamorphosés. De nouveaux sont apparus. Et notre boîte à outils, nos réponses, doivent évoluer en conséquence », a noté Dr. Kaberuka
Créée en 1964 et première institution de financement du développement en Afrique, la BAD s’est donné comme priorités la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie des populations africaines et la mobilisation de ressources pour le progrès économique et social de ses pays membres régionaux.
PA LUNION