Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La 1ère édition du FESCILOM lancée sous le signe de la promotion de la réalisation des clips vidéos
Publié le vendredi 25 avril 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Du 24 au 27 avril prochains, les acteurs du cinéma togolais seront à l’honneur au travers du Festival de Cinéma de Lomé (FESCILOM) lancé officiellement jeudi à Lomé sous le thème « cinéma et économie numérique », a constaté l’Agence de presse Afreepress.


Pour cette première édition, cet événement, selon ses organisateurs, constitue un cadre pour redynamiser et faire la promotion du secteur cinématographique togolais à travers un programme tourné vers la formation et l’acquisition de connaissances en la matière.

« Nous pensons que la première édition du FESCILOM, c’est ce cadre-là qui est vient donner une renaissance au cinéma togolais, rassembler tous les acteurs du cinéma togolais sur un même fond et ensuite aller dans la promotion de tout ce qui est film togolais, intégration de tout ce qui est film régional. A l’international, faire intervenir d’autres formateurs pour l’acquisition d’autres expériences pour la jeunesse qui est en train d’aller sur le 7ème art », a déclaré le délégué général du FESCILOM, Kossi Misséboukpo.

Cette édition, selon lui, sera marquée par la réalisation du meilleur clip vidéo. « C’est un secteur que nous voulons promouvoir et il est très important de mettre les clips vidéos réalisés au Togo à l’échelle internationale où il y a des normes à respecter. Au travers de cette catégorie, nous voulons apporter la réalisation de clips vidéo à un niveau de compétition », a-t-il souhaité.

Pendant quatre (4) jours, le FESCILOM sera le lieu de productions audiovisuelles, de conférences-débats, d’agoras de discussions et formations dans la scénarisation et la thora, la prise de vue et la direction photo, surtout en matière de réalisation. Ces formations seront données aussi bien par des professionnels venus de l’étranger que du Togo.

Le tout sera couronné par la remise de trois (3) prix, de quatre (4) trophées et de cinq (5) distinctions honorifiques pour « rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont travaillé dans le cinéma au Togo ».

Au nombre des 4 trophées à décerner, il y a celui du meilleur clip, du meilleur film documentaire, du meilleur film court métrage, long métrage et le trophée de la meilleure réalisation de clip vidéo.

Pour les autorités du ministère en charge de la culture qui ont réaffirmé à cette cérémonie de lancement officiel leur engagement à accompagner toutes les initiatives de promotion du cinéma au Togo à travers le Fonds d’Aide à la Culture, le domaine du cinéma constitue aujourd’hui une « véritable industrie culturelle » et son impact dans la réduction de la pauvreté n’est plus à démontrer.

Telli K.

 Commentaires