Le président de l'Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean Pierre Fabre a expliqué son refus de participer aux travaux de l'appel des Patriotes, initié par Fulbert Attisso et ses compagnons. Pour le leader de l'ANC, les responsables de cet appel ont fait plusieurs déclarations sur les médias avant d’approcher les dirigeants de l’ANC. Une démarche qu'il n'a pas du tout appréciée.
Jean Pierre Fabre a fait cette déclaration au micro de Victoire FM. Pour le président de l'ANC, Fulbert Attisso n'avait pas le droit de se prononcer sur la question de Chef de file de l'opposition sur les médias. « Il a posé la question sur des radios selon laquelle quel est l’intérêt pour Fabre de dire qu’il est chef de file de l’opposition si les autres ne sont pas d’accord ? Lorsque je lui ai posé la question, il n’a pas nié. Le chef de file de l’opposition, je m’en fiche. C’est juste un statut dont nous profitons pour accéder à quelque chose, notamment au pouvoir », a déclaré Jean Pierre Fabre.
Fulbert Attisso n'est pas le seul qui fustige à Fabre le statut de l'opposition. La Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a toujours expliqué que ce statut de l’opposition émane de la loi portant statut de l’opposition qui a été dans son ensemble décriée par l’opposition. Ainsi, aucun opposant ne peut prétendre profiter d'une loi inique. Son secrétaire général, Jean Kissi a récemment déclaré que revendiqué un tel statut est synyme de manger son totem.
Initié par le journaliste écrivain, Fulbert Attisso et d'autres togolais, « l’appel des patriotes » vise à rassembler toutes les forces de l'opposition autour d'un programme commun, pour enfin désigner un candidat du programme pour rendre possible l’alternance en 2015.