Togo - La gestion et la maintenance des infrastructures routières du Togo pour assurer leur durabilité et leur efficacité, est au cœur d’une session de formation et de recyclage ouvert ce jeudi à Lomé à l’endroit des ingénieurs et techniciens génie civile du ministère en charge des travaux publics, a appris l’Agence Afreepress dudit ministère.
Cette session de travail offre un cadre aux agents des travaux publics pour se familiariser avec les différentes formes de dégradations des routes et les techniques de réparation, les techniques de suivi des travaux d’entretien et la problématique liée à la gestion, ainsi que pour prendre connaissance du cadre institutionnel et réglementaire de l’entretien des routes au Togo pour une meilleure efficacité et une meilleure durabilité de ces infrastructures.
Ouvrant les travaux, la ministre des Travaux Publics et des Transports a insisté qu’il n’était pas possible de « consentir tant d’effort pour faire les routes sans pouvoir leur garantir une certaine pérennité », alors que ces travaux représentent de lourdes dépenses à l’Etat.
« L’une de nos préoccupations est comment faire pour que les routes que nous construisons avec beaucoup de frais puissent durer dans le temps, parce que lorsqu’on s’engage auprès des bailleurs de fonds pour financer les travaux, le délai minimum de remboursement c’est 5 ans, c’est donc inconcevable qu’avec un tel engagement on soit obligé de revenir avant la fin du paiement », a-t-il indiqué en se félicitant de l’initiative.
« Il s’agira au cours de cette session de réfléchir ensemble sur la politique d’entretien, afin de pouvoir s’assurer de l’efficacité de l’investissement que nous faisons et également de la durabilité des infrastructures que nous réalisons », a renchérit l’un des consultant à ces travaux.
Egalement présent à la cérémonie d’ouverture, le représentant-résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) Serge N’guéssan a salué cette initiative, et le travail « colossal » que le Togo a effectué en matière d’infrastructure routière.
Depuis quelques mois déjà, le Togo s’est engagée dans de vastes chantiers de réhabilitation et de bitumage des routes du pays afin d’assurer aux citoyens togolais une meilleure circulation et un accès plus facile à certaines localités.