Togo - Sur initiative de l’Union des Organisations Non Gouvernementales du Togo (UONGTO), les organisations de la société civile réfléchissent ensemble depuis ce jeudi à Lomé aux possibilités d’amélioration des performances et de l’accès « équitable » aux vaccinations, a appris l’Agence Afreepress du comité d’organisation.
Avec pour objectif d’étudier et de relever les défis qui empêchent les populations d’accéder équitablement à la vaccination, cette rencontre de trois jours s’inscrit dans le cadre des activités marquant la semaine africaine de la vaccination qui se tient du 24 au 30 avril sous le thème « vaccination, une responsabilité partagée ».
A l’ouverture des travaux, le directeur général de la santé, le docteur Dogbé Koku Sika, a souligné l’importance que revêtent les services de vaccinations aux yeux du gouvernement, qui entend « mettre tout en œuvre pour une couverture nationale de vaccination d’au moins 95% ».
Il a par ailleurs salué l’initiative de cette rencontre en invitant les participants à être objectifs dans leurs discussions, afin que leur recommandations puissent contribuer à l’amélioration des conditions de vie de tous les Togolais.
« Au terme des travaux, tous les acteurs seront mobilisés pour que soit facilité à tous les enfants du Togo sans distinction aucune, l’accès à la vaccination pour la prévention des maladies », a souligné Aristide Djenda, le directeur exécutif de l‘UONGTO.
Instaurée depuis 2010 par les ministres africains de la santé, la semaine africaine de la vaccination se veut un moyen pour améliorer les prestations de service de vaccination, et faciliter leur accès aux populations.