Entre 30.000 et 50.000 éléphants ont été tués en Afrique en 2012, selon un message publié mercredi au Congo, de l' Interpol et du Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) qui ont mis en place l' opération Wendi destinée à frapper les organisations criminelles responsables du trafic d' ivoire en Afrique.
"Au cours des trois dernières années, les populations d' éléphants d' Afrique ont été décimées. Rien qu' en 2012, entre 30.000 et 50.000 éléphants auraient ainsi été tués pour leur ivoire. L' année 2012 a également été une année noire en matière de saisie d' ivoire, avec 34 tonnes d' ivoire illégal confisquées, soit la plus grosse quantité jamais enregistrée en 24 ans, depuis que ces données sont consignées avec précision. Elle dépasse de 35 % le record de l' année 2011, qui s' élevait à 24,3 tonnes", a précisé l'Interpol et Ifaw.
Selon ces deux institutions, la situation des éléphants est aujourd' hui plus critique que jamais, notamment en Afrique centrale et occidentale, au Congo, en Côte d' Ivoire, au Liberia et en Guinée Conakry.
L'opération Wendi s' inscrit dans le cadre d' une série d' opérations destinées à endiguer cette activité criminelle qui menace la biodiversité et la société civile.
Les forces de l'ordre impliquées dans cette opération de cinq mois coordonnées par Interpol et appuyée par Ifaw, sont parvenues à arrêter 66 personnes et à saisir 50 défenses d' ivoire, 3.918 objets en ivoire, 88 armes de type militaire, 17 chargeurs et 40.000 dollars en petites coupures. Elles ont également découvert 148 parties d' animaux sauvages et 222 animaux vivants, notamment des crocodiles et des perroquets, destinés à alimenter le commerce illégal aux quatre coins du globe, a souligné la source.