Pour évaluer la mise en œuvre du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), une mission de la Banque mondiale et du ministère de l’agriculture ont entamé jeudi une tournée dans les villes du pays concernées par le projet.
Première étape de cette visite d’inspection, Kara (420 km au nord de Lomé) où la mission de supervision a pu constater les résultats obtenus depuis décembre 2011.
La délégation a visité une bergerie traditionnelle améliorée (BTA) et une chambre froide «construite de façon naturelle » à Lassa qui permet de conserver la tomate.
Cette 4ème mission de contrôle a relevé avec satisfaction les progrès réalisés et a recommandé aux bénéficiaires les mesures à prendre pour plus d’efficacité.
Pour les bénéficiaires, c’est le satisfecit est total, car leur volume de production s’est accru avec plus de rendement dans leurs activités.
Le PSA est l’un des trois programmes contenus dans le Programme d’investissement agricole et de sécuritaire (PNIASA) lancé depuis quelques années par le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale, qui vise à terme, une croissance agricole de 6%.
Près de 600 milliards FCFA ont été retenus comme financement du PNIASA, un programme ambitieux de relance du secteur agricole au Togo.
Après l’étape de Kara, la visite reprend demain vendredi avec l’étape de Sokodé, Atakpamé.