Togo - La rencontre des entreprises de production, de transformation et de commercialisation intervenant dans le domaine agricole, qui se veut un cadre pour encourager ces derniers à amorcer une démarche de qualité pour la promotion de leurs produits au Togo, s’achève ce vendredi à Lomé, a appris l’Agence Afreepress du comité d’organisation.
C’est une initiative du Centre de Recherches d’Etudes et d’Appui Technique (CREAT), qui dit avoir constaté que la population togolaise consomme plus les produits importés que les produits locaux des producteurs togolais.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du lancement du projet de mise en place d’un observatoire de la consommation alimentaire des produits localement transformés au Togo, a permis d’échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour que les produits locaux puissent être consommés abondamment par les citoyens du pays.
« Nous avons constaté que trop souvent la restauration est faite avec les produits importés, alors que nous avons sur le marché des producteurs togolais, des matières premières locales que nous pouvons promouvoir et consommer », a souligné Défaï Kitéma, chargée de communication et des relations publiques au CREAT.
Pour elle, il est impérieux d’encourager les producteurs à amorcer la démarche de qualité de leurs produits afin de promouvoir l’image de ces produits togolais au Togo, pour que les citoyens du pays puissent les consommer abondamment.
A terme, la rencontre permettra de sélectionner les produits localement transformés à promouvoir pour leur commercialisation et participer ainsi au développement économique du Togo.