Le Togo célèbrera dimanche le 54e anniversaire de l’indépendance. Un évènement largement commentée par la presse. ‘Un anniversaire sous le signe de l’indépendance politique et de l’autonomie financière’, écrit vendredi Togo Presse.
‘Le 27 avril ne saurait faire l’objet d’aucune récupération politicienne. Le CST, une fois encore rate le train de l’histoire en faisant fausse route’, peut-on lire dans L’Eveil de la Nation.
‘Les grandes promesses faites il y a un an par le président Faure Gnassingbé sont restées sans suite’, estime Liberté.
Pour son confrère L’Alternative, ‘La célébration de la fête nationale se fait dans une indifférence totale’.
Le Collectif ‘Sauvons le Togo’ (CST, opposition) a décidé d’organiser samedi une manifestation dans la capitale. Jean-Pierre Fabre (ANC) explique dans les colonnes de L’Indépendant que l’opposition ‘doit utiliser un langage que le pouvoir comprend’.
Le même Fabre s’en prend une belle dans Forum de la Semaine : ‘Gloutonnerie d’un leader politique atypique, hypocrite et en contradiction avec lui-même’, note ce quotidien privé.
Dans l’Union, un article est consacré à la réunion de clarification organisée récemment par le ministre de l’Economie et des Finances sur l’avenir des personnels de l’OTR (régie commune douane/impôts).
Mais pour L’Alternative, les fonctionnaires restent dubitatifs sur les explications donnés par les officiels.
Enfin Liberté se moque du Fonds national pour la finance inclusive (FNFI) en affirmant que le premier produit financier proposé à partir d samedi prévoit des prêts de 30.000 Fcfa. ‘Faut-il en rire ou en pleurer ? , se demande le journal d’opposition.