Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Séléagodji Ahoomey-Zunu a lancé les activités du « Pagne en Fête »
Publié le samedi 26 avril 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Le Premier Ministre AHOOMEY-ZUNU,á l`ouverture des assises de la diaspora á Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Démarrées le 22 avril 2014, les activités de la première édition du « Pagne en Fête » ont été officiellement lancées vendredi par le premier ministre, Kwési Séléagodji Ahoomez-Zunu sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.


C’est au cours d’une cérémonie officielle à laquelle ont répondu présentes plusieurs personnalités gouvernementales, du secteur privé et de la société civile.

A travers cet événement qui a l’onction des plus hautes autorités du Togo, notamment du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et du gouvernement dans son ensemble, il s’agit de trouver les voies et moyens pour redynamiser ce secteur d’activités au Togo afin de lui redonner sa place d’antan dans la sous-région.

Pour la ministre du Commerce et de la promotion du Secteur Privé, Bernadette Legzim-Balouki, « le pagne en fête donne donc l’espoir d’une nouvelle étape, sur le chemin de l’avènement d’une économie plus forte et durable, intégrant la notion d’innovation d’une économie plus forte et durable, voire continentale ».

Selon le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), Jonathan Fiawoo, des réflexions pour redonner au commerce du pagne sa place, est née cette idée de rassembler les acteurs du pagne autour de cette fête.

« C’est assurément ainsi que nous parviendrons, grâce à l’adhésion et au soutien actif de tous les acteurs, à développer et à intensifier un tissu de PME et de PMI de pagne, innovantes, créatrices davantage de valeurs ajoutée et capables de s’adapter efficacement à la conjoncture nationale et internationale », a-t-il rassuré.

C’est l’occasion de rendre encore une fois hommage aux Nanas Benz, ces femmes qui ont pendant longtemps tenu le commerce du pagne au Togo avant l’avènement des incendies des marchés de Lomé et de Kara qui ont donné le coup de grâce à cette activité.

La première édition du « Pagne en Fête » va durer du 22 au 29 avril à Lomé. Les 9 et 10 mai prochains, ce sera le tour des villes de l’intérieur comme Atakpamé, Dapaong, Kara, Sokodé et Tsévié d’accueillir l’événement.

Bernadette A.

 Commentaires