Togo - Ouverte ce vendredi à Lomé, la 44ème session ordinaire du conseil d’administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) s’est refermée en fin de journée sur une note de satisfaction avec l’approbation de financements de plusieurs projets tant dans le secteur privé que public au Ghana, au Bénin, au Niger et en Guinée Bissau.
Dans le secteur privé, le conseil d’administration de la BIDC a approuvé pour un montant de 30 millions de dollars, le financement du projet de construction de la centrale thermique de Kpone dans la région d’Accra au Ghana.
Pour ce qui est du secteur public, il s’agit de la réhabilitation d’une route, de la réalisation des marchés au Bénin, de la réalisation des travaux d’aménagement d’un barrage au Niger et le rééchelonnement de la dette de la Guinée Bissau.
A l‘issue des délibérations, le conseil a entre autres donné son approbation pour un emprunt de 500 millions de dollars, la signature d’un accord de financement avec une banque finlandaise, ainsi qu’une prise de participation de Arcode-Europe dans le capital de la BIDC.
Cette séance de travail a permis de recruter et de nommer Abdoulaye Fall au poste de Vice-président chargé des opérations pour 4 ans, en remplacement à Ernest Koména en fin de mandat.
Le président du conseil Bashir Mamman Ifo, a tenu au terme de la séance à remercier le président de la République pour l’hospitalité qui leur a permis de mener leurs réflexions dans de bonnes conditions.
La BIDC regroupe les institutions financières de tous les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).