Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agriculture- L’équipe de la Banque mondiale et du MAEP à Sokodé et Atakpamé dans le cadre de la 4e mission conjointe le 25 Avril dernier
Publié le samedi 26 avril 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Afin de jauger le niveau des activités inscrites au programme du Projet d’Appui au Secteur Agricole, une équipe de supervision de la banque mondiale sillonne actuellement différentes régions du pays.

Après la région de la Kara le 24 Avril 2014 (environ 420 Km de Lomé) où l’équipe de supervision a commencé par touché du doigt les réalités du terrain.A Sokodé, elle s’est rendue au siège du Mouvement Alliance Paysanne du Togo (MAPTO).

Ce mouvement qui œuvre dans la défense des intérêts de paysans et la promotion des exploitations familiales pour un développement humain durable, a bénéficié d’un soutien du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) dans sa sous composante, notamment 2 qui traite de la production animale, l’un des trois volets composants le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA). En effet MAPTO avait signé en février 2014, une convention à hauteur de 23 millions fcfa avec PASA dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau projet dénommé le Warrantage.

Le warrantage est un système qui permet aux producteurs de stocker son produit en attendant le bon moment pour vendre à un bon prix, tout en prenant une avance auprès d’une coopérative lui permettant de réduire au quotidien, ses problèmes avant d’arriver à la vente au moment opportun. MAPTO avait démarré ce système en faveur des paysans en mars 2014. La visite de la délégation auprès de ce groupement est une occasion pour les visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement de ladite association.

Pour le président de MAPTO, AdiwotsoKomlanviAmezando,il est très tôt de faire un bilan du warrantage que vient de démarrer son organisation. Toutefois, il est confiant et rassuré du bon aboutissement de ce système. « Nous sommes dans une phase expérimentale avec le warrantage », a indiqué M.Adiwotso

Pour rappel, concernant le PASA, dans une note publiée en 2013 par la Banque mondiale, le document note que les activités de promotion des cultures vivrières stratégiques, des cultures d’exportation et de la production halieutique continentale ont démarré, avec notamment : (i) la création de 8 Entreprises de Services et Organisations de Producteurs -ESOP (sur les 20 prévues) pour la transformation de 666,7 tonnes de riz, 137,4 tonnes de soja ; (ii) le financement de 22 microprojets dans le cadre des fonds compétitifs mis en place pour soutenir des initiatives de valorisation des produits agricoles et contribuer à la création d’emplois ; (iii) l’identification de 5 centres piscicoles pilotes à TogbléKopé, Kpime-Seva, Agbofon, Tchalanidè et Twaga, l’adoption par les pêcheurs du Lac de Nangbéto de plans de gestion couvrant 18 000 ha de plans d’eau, et l’appui à 4 sous-projets piscicoles financés sur les fonds compétitifs ; et (iv) le recrutement des agents pour soutenir la relance de la filière café-cacao, la préparation de 200 000 boutures de café et de 40 000 cabosses de cacao qui seront distribuées aux producteurs, en plus de l’élaboration du document d’orientation stratégique de la filière coton.

Les activités de relance du sous-secteur de l’élevage ont également démarré pour la santé animale, la recapitalisation des cheptels et l’amélioration des conditions d’élevage des volailles et des petits ruminants. La formation de 2 950 Auxiliaires villageois d’élevage (AVE) et l’acquisition des équipements pour la chaîne de froid, des vaccins et des produits déparasitant ont notamment permis le traitement de 213000 petits ruminants et 1800 000 volailles. Le repeuplement des élevages avec des animaux de meilleure qualité génétique est engagé à travers l’identification de 175fermes améliorées capables de servir de centres de multiplication, en plus de la station de recherche de Kolokopé, ainsi que de 2 centres sous régionaux en mesure de fournir des géniteurs améliorés.

Enfin, pour le renforcement des capacités et la coordination du secteur de l’agriculture, de gros efforts ont été entrepris pour mettre en route la modernisation du Ministère, y compris sur le plan de l’informatique et pour améliorer l’environnement institutionnel du secteur. La totalité du personnel d’appui au projet est maintenant en place, de même que les moyens logistiques du projet (comme, par exemple, l’acquisition de 23 véhicules mis à la disposition des directions techniques du MAEP et de la Coordination du projet). Le processus de renforcement des moyens d’analyse et d’études est aussi déclenché et s’est déjà traduit par le lancement de plusieurs études dont celles relatives au secteur des engrais et de la commercialisation des produits vivriers.

Quant au PPAAO-Togo, au titre de l’appui à l’application des règlements communautaires en matière de semences et de pesticides, il a été procédé à la publication au Journal Officiel de ces textes et à leur traduction en langues locales (Kabyè et Ewe). Leur édition (4 000 exemplaires) est attendue pour Juin 2013 et des actions sont en cours pour leur diffusion dans les meilleurs délais. Concernant le renforcement des infrastructures et équipements de l’ITRA et de l’ICAT,il a été acquis au profit des techniciens de l’ICAT 300 motos pour faciliter leur mobilité sur le terrain. La livraison des véhicules de terrain et des matériels informatiques au profit de ces deux structures est attendue à la fin du mois de Mai 2013. En matière de renforcement des capacités des acteurs du PPAAO-Togo, déjà 881 personnes (scientifiques, agents de vulgarisation, distributeurs d’intrants agricoles, paysans, etc.) ont été formées pour améliorer leurs capacités opérationnelles. Deux plans de formation (pour chercheurs et techniciens de vulgarisation) ont été élaborés et sont en cours de mise en œuvre. Dans ce cadre, 84 candidatures pour les formations diplômantes ont été enregistrées pour l’année 2013. S’agissant de l’opérationnalisation du fonds compétitif national, des projets de décrets et d’arrêtés devant permettre de le rendre opérationnel ont été apprêtés, de même que son manuel de gestion. En attendant, deux projets commissionnés ont été préparés pour être financés sur les ressources du PPAAO-Togo.

Par ailleurs, l’appui à la production et à l’accès des producteurs au matériel génétique amélioré a permis de produire 1,3 tonne de semences de pré base de maïs et de riz, 13,65 tonnes de semences de base de maïs et de riz, 250 géniteurs ovins et 40 géniteurs caprins. Ces géniteurs seront repris par le PASA pour recapitaliser les élevages dans l’ensemble des régions du pays. Dans ce même cadre, la création des ESOP dans le domaine des semences et de la transformation de la viande est en cours. Le projet se prépare à distribuer, au cours de la campagne agricole actuelle, 500 tonnes de semences certifiées de maïs et 200 tonnes de semences certifiées de riz aux producteurs de céréales pour promouvoir à leur niveau, l’utilisation des semences certifiées. De même, le PPAAO-Togo fournira aux multiplicateurs de semences un kit composé de semences de base et d’engrais, pour intensifier la production de semences certifiées et permettre une plus grande disponibilité de semences améliorées.

Il faut souligner que le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) vise notamment à accroître les revenus des exploitants agricoles et à améliorer de façon durable les conditions de vie des ruraux, particulièrement des populations vulnérables, les femmes et les jeunes. Ambitieux projet, qualifié de creuset national du secteur agricole, le PNIASA a démarré avec trois projets à savoir: le Projet d’Appui au Développement Agricole (PADAT), le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest au Togo (PPAAO-Togo).

 Commentaires