Aussi curieux que ça soit, depuis la formation du gouvernement 2 du premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, juste quelques semaines après les élections législatives de 25 juillet 2013, le Togo n’a pa...s de ministre de la santé jusqu’à ce jour.
Alors que la santé est une priorité sur tous les plans. Par la faute de Charles Kondi Agba, ancien ministre de la santé, voleur des moustiquaires imprégnées de l’OMS destiné à la population, le nouveau gouvernement n’a pas de ministre de la santé.
Ce ministère est rattaché depuis lors à la primature. Alors que le locataire de la primature lui-même est un grand malade, et c’est son directeur de cabinet qui gère ce département de santé.
Il nous revient d’une source de la présidence, que depuis un temps, Mathias Simfétchéou PRE, ancien ministre de la planification, ancien ministre de l’enseignement technique, ancien président de la commission des marchés, et actuellement directeur de cabinet du premier ministre, se bat comme un diable dans l’eau bénite pour être nommer au poste de ministre de la santé.
Ce natif de Pagouda dans la Kozah, fait des pieds et des mains que ça soit lui le nouveau ministre de la santé. Si c’est pas lui, donc ça ne sera personne d’autre.
Ainsi va le royaume des Gnassingbé.
Ce qui fait que Faure Gnassingbé, Chef de l’Etat a du mal a nommé un ministre de la santé.