Arrivés à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) dans la Préfecture de Kloto lundi dernier pour les colonies de vacances, les 449 meilleurs élèves à l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) poursuivent leurs activités. Jeudi, ils ont visité des sites touristiques et plusieurs autres endroits de la ville, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Ces colonies de vacances s’inscrivent dans le cadre du projet "Vacances utiles citoyennes", initié depuis 2010 par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Sites touristiques et autres endroits visités : cascade de Kpimé, Centrale hydroélectrique de Kpimé, Château Viale, Centre météo de Kouma Konda, Misahoe, Collège d’ Enseignement Artistique et Artisanal de Kpalimé.
Ces vacanciers ont entamé leur périple jeudi à 8 heures sous une pluie, après avoir bu tapioca chaud, accompagné de pain à la mayonnaise. Première étape : Kpimé Séva (environ 10km au nord de Kpalimé où ils ont visité la cascade de Kpimé et la centrale hydroélectrique : les turbines et les machines, un barrage d’une hauteur de 13 m avec une capacité de 862 000m3 d’eau (1m3 d’eau/s soit 1000l/s). ce barrage produit une puissance électrique de 1600kw/h et alimente toute la ville de Kpalimé en électricité, selon les responsables.
En 2012, la centrale hydroélectrique avait fournit une énergie électrique d’une puissance de 13 millions KW/h à la ville. Ces élèves ont suivi avec grande attention, des explications sur le processus de production de l’énergie électrique (comment à partir de l’eau et des turbines on peut produire du courant électrique).
Ils ont ensuite mis le cap sur le Château Viale, situé à 705m d’altitude par rapport au niveau de la mer, sur les montagnes de kouma (à 15km à l’ouest de Kpalimé). Il faisait 20° C et le château était couvert d’une "poussière de brouillard" et la visibilité était très faible, avec une bonne dose de fraîcheur.
Ces élèves ont été accueillis à leur arrivée par le personnel d’entretien (6 personnes) du château, dirigée par Tana Toyi. Ils ont visité la grande salle du château, avant de recevoir tout un "cours" sur ce Château.
Le Château Viale a été construit de 1940 à 1944 par Raymond Viale, 1er avocat de la sous région au cours de la 2e Guerre Mondiale. Les ouvriers qui ont travaillé sur ce chantier pour la construction du château (de 1940 à 1944) gagnaient 5F.CFA par mois. Les maçons, les menuisiers et autres percevaient 25F CFA par mois, a expliqué Tana Toyi, retraçant toute l’historique du château.
Une seule chose a retenu l’attention de ces lèves dans ce château : la suite ministérielle du feu Eyadema. Ils ont pris quelques photographies pour immortaliser leur passage à cet endroit plein de significations.
"Franchement, Kpalimé est une belle ville et le Togo a beaucoup de richesses. J’ai été séduite par la forme et la beauté du château. J’ai surtout aimé le paysage et le climat très super. J’avais le cœur chaud quand je parcourais suite ministérielle du feu Eyadema. C’est un grand souvenir", a confié Ornella Adama, élève au Complexe Scolaire la Révélation à Tokoin Forever.
Après le Château Viale, ces vacanciers ont visité successivement le Centre météo de Kouma Konda (situé à 641 m d’altitude par rapport au niveau de la mer) et le collège d’enseignement artisanal et artistique (CEAA) à Kpalimé, créé en 1966 par Charles Maurin (français).
"Je suis séduis par ce qui se fait au CEAA. Tout se faisait à la main et avec des instruments naturels. Si on pouvait valoriser toutes ces choses que nous avons vues, je pense que kpalimé deviendra la capitale du Togo", murmure une élève au milieu de la foule.
Après ce périple, les estivants ont rejoint leur Quartier général (le Collège Protestant) aux environs de 14h 15. Et sans transition, ils se rendus directement au resto. Au menu : couscous au poulet. C’est avec appétit qu’ils ont dégusté ce plat. Certains n’ont pas hésité à demander "d’intercalaire".
Rappelons que l’année dernière, quelque 337 meilleurs élèves au BEPC ont pris part à ces colonies de vacances, toujours à Kpalimé. FIN