Le président togolais Faure Gnassingbé a réceptionné vendredi les ouvrages de protection contre l’érosion à Aného. C'était en présence du Premier Ministre Ahoomey-Zunu, du Président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani, du président de la commission de l’UEMOA, Cheick Hadjibou Soumaré. Ces ouvrages de protection du littoral contre l’érosion côtière ont consisté à la réfection des berges de l’embouchure du Lacs Togo et la stabilisation du littoral entre Aného et Goumou kopé. les travaux ont ont coûté près de 3 milliards de Fcfa.
Cette réalisation va permettre de stabiliser 500 mètres des berges de l’embouchure du Lac Togo, de créer une aire de stationnement et de récréation, de protéger 3500 m de côte linéaire contre l’érosion marine par la construction de 09 épis, de créer également des conditions favorables à la pratique de la pêche, de sécuriser 06 quartiers de la ville d’Aného contre l’érosion côtière.
Les ouvrages consitituent une réponse à l’érosion côtière dont est confrontée la façade maritime de 50 km dont dispose le Togo et d'autres problèmes environnementaux qui sont une réelle menace pour les infrastructures et les activités socio-économiques sur le littoral et une contrainte majeure pour le développement du pays.
« D’une vitesse de recul de 5 à 12 m par an, l’érosion s’est faite remarquer par la perte de la superficie dans la zone côtière, la destruction des habitants des communautés riveraines, la destruction par deux fois de la route Lomé-Aného, la destruction des structures hôtelières », a déclaré André Jonhson, ministre de l’environnement et des ressources forestières.
Les ouvrages ont été salués par les autorités locales et traditionnelles de la ville d'Aného. Soulignons que leur réalisation a nécessité l’appui technique et financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de l’Agence Française de Développement (AFD).