Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Faure Gnassingbé a lancé officiellement l’opération APSEF et inaugure la Blue Zone du Groupe Bolloré
Publié le samedi 26 avril 2014  |  Horizon news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), le tout premier du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) est opérationnel à partir de ce 26 avril 2014 sur l’étendue du territoire. Le ton a été donné par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en présence de Vincent Bolloré, Président Directeur Général du Groupe de manutention maritime Bolloré.

Le 26 janvier dernier, le Chef de l’Etat lançait le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) à Kara dont l’objectif est de toucher d’ici 2018, environ deux millions de bénéficiaires en termes de créations d’emplois, des activités génératrices de revenus, des micros, très petites, petites et moyennes entreprises.

A cet effet le produit APSEF aura vocation de sortir 300.000 personnes vulnérables de la pauvreté au Togo d’ici fin 2014.
Il consiste, en l’octroi de crédit à des groupes solidaires de 04 à 06 personnes mais à utilisation individuelle. Le crédit, d’un montant de 30.000 Fcfa et à un taux réduit de 5%, est destiné aux personnes qui n’ont jamais eu accès au crédit.
l’avantage de l’APSEF : pas de caution matérielle, ni de garantie; seulement une caution solidaire pour bénéficier du crédit.

Le Chef de l’Etat au cours de cette cérémonie a confirmé officiellement les 18 institutions de micro finances partenaires du FNFI dans leur tâche par la remise des dossiers de conventions de signature, mais également des logistiques en appui institutionnel comme des ordinateurs portables, des motos et voitures.

« le gouvernement est décidé à booster la pauvreté au delà des foyers togolais et nous sommes confiants que c’est une question de quelques mois si les objectifs vraiment assignés au produit APSEF arrive à terme », a rassuré, Mme Tomégah Dogbe, ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Cette grande cérémonie a été marquée par l’inauguration pour la première fois dans le monde du concept de Blue Zone dévéloppé du Groupe Bolloré.
La blueline est un concept développé autour de la batterie LMP. la batterie dont l'application la plus connue est Autolib. Cette batterie est adaptée aux conditions africaines en vue de la création des zones entièrement indépendantes en énergie, eau et Internet.

«si ce projet est effectif au Togo, c’est compte tenu de l’engagement des autorités togolaises à mettre à la disposition de sa population de l’énergie suffisante. Le Togo peut se réjouir que la Blue Zone vient répondre à cette sollicitation par le système de panneaux solaires en vue de disposer en grande quantité de l’énergie solaire. Ce nouveau complexe équipé doit être développé en vue d’offrir à la population des équipements sociaux-professionnels, sportifs et événementiels », a indiqué, Vincent Bolloré.

Ainsi, le Groupe Bolloré offre à la population de cacavéli de l’eau potable, un centre multimédia, une plateforme multifonctionnelles de transformation de produits agricoles, des cantines.

Au Togo, Bolloré Africa Logistics a su développer une expertise complète, à la fois dans le domaine portuaire, dans la gestion du terminal à conteneurs du port de Lomé, et dans les transports des commodities.

Le Groupe finance également la construction du 3e quai au Port Autonome de Lomé.

 Commentaires