En se pliant à la tradition du message à la Nation du 26 avril (veille de la commémoration de l’indépendance du Togo), le Président Faure Gnassingbé s’est aussi attardé sur le quotidien des Togolais, en faisant une série d’annonces…
A l’entame de son message à la Nation ce 26 avril, Faure Gnassingbé a tenu à « s’incliner devant la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie à Talo (dans la nuit du 14 au 15 avril dernier-centre-Togo- et autres victimes d’accidents tragiques similaires». « Il est important de respecter les règles du Code la route », insistera le Président Gnassingbé, avant de faire cette importante annonce : « Je décrète l’année 2014, année de la sécurité routière dans notre pays ».
Pour aider le Togo à retrouver une place de choix dans le concert des Nations, a ajouté le Président de la République, « nous allons refonder notre système de sécurité sur des bases nouvelles pour le doter d’une nouvelle architecture et relever le défi de la criminalité transfrontalière et du terrorisme international ».
Des promesses derrière lesquelles M. Gnassingbé est revenu ensuite sur l’actualité locale en ces termes : «Nous devons bâtir en commun l’avenir de notre pays ; plusieurs opportunités s’offrent à nous ; il faut une vision partagée du Togo, libérer tous nos potentiels ; je vais faire du Togo un pays prospère et ai besoin de toutes les énergies ; pour ce faire, il faut se fixer des objectifs clairs hic et nunc. Des objectifs qui doivent se situer dans le prolongement de la consolidation (entamée en 2006) des bases de notre économie », a déclaré le numéro un togolais.
Il a cité à ce titre les domaines que son gouvernement compte privilégier : «les infrastructures; l’agriculture, la promotion des PME-PMI tournées vers des filières de transformation, sans oublier une meilleure structuration des filières agricoles existantes ».
Pour bâtir un autre Togo, Faure Gnassingbé compte également « accélérer la concentration des efforts de l’Etat sur la logistique pour davantage positionner Lomé comme un hub d’affaires en Afrique de l’ouest, ou encore s’affirmer comme un pôle de compétitivité (…) Pour cela, il faut aussi offrir un quotidien meilleur aux Togolais, en continuant les efforts déployés pour contrer la vie chère ; faciliter l’accès à un logement décent, en procédant à la construction de 13 mille logements sociaux dès 2015 ».
Par ailleurs, aux yeux de M. Gnassingbé, le lancement de l’OTR (Office togolais des recettes) est un signe de la rigueur financière retrouvée dans notre pays ». « Chacun doit contribuer à affermir notre lutte contre les dépenses improductives, en pratiquant un véritable culte des biens publics ; leur protection est un devoir sacré », s’est voulu insistant Faure Gnassingbé pour amener ses compatriotes à adopter de nouvelles attitudes. La pauvreté touche à l’heure actuelle au moins 58% des Togolais, selon des statistiques officielles.