Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Cour Africaine des Droits de l’Homme annoncée à Lomé
Publié le dimanche 27 avril 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
M Koffi Esaw, ministre de la Justice, Garde des Sceaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - A moins d’une surprise de dernière minute, la Cour africaine des Droits de l’Homme sera en mission à Lomé les 12 et 13 mai prochain. C’est en tout cas ce que nous pouvons comprendre à travers un communiqué rendu public ce jour par cette instance de l’Union Africaine. Selon les termes de ce document en date du 23 avril dernier, « une délégation de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, effectuera une visite de sensibilisation en République du Togo du 12 au 13 mai 2014 ».

Et comme objectif de ce déplacement sur Lomé, il y a des discussions avec les hautes autorités politiques du Togo de la possibilité pour le Gouvernement togolais de faire la déclaration prévue à l’article 34 (6) du Protocole portant création de la Cour africaine pour permettre aux individus et ONG de saisir directement la Cour des litiges en rapport avec des violations des droits de l’homme au Togo. Aussi dans cet agenda, il y a à informer le public togolais sur la Cour elle-même et le rôle qu’elle est appelée à jouer en matière de protection des droits de l’homme en Afrique.


Au cours de cette visite, la délégation de la Cour, dirigée par sa Présidente, l’honorable Juge Sophia A.B. Akuffo souhaite rencontrer et s’entretenir avec les autorités du Gouvernement togolais, notamment le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération le Ministre de la Justice et des relations avec les institutions de la République et le Ministre des droits de l’homme et de la consolidation de la démocratie.

La Cour effectuera également des visites de courtoisie au Président de l’Assemblée nationale, au Président de la Cour constitutionnelle, au Président de la Cour suprême, au Médiateur de la République et au Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

Outre ces rencontres, la délégation de la Cour Africaine organisera le 13 mai, en collaboration avec le Gouvernement de la République du Togo, toujours à Lomé, un séminaire de sensibilisation, à l’attention des représentants des institutions et des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits de l’homme. Ce séminaire sera centré sur le thème suivant : « La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples : votre nouveau partenaire dans le renforcement de la protection des droits de l’homme en Afrique ».

Il sera également organisé, 24 heures plus tôt (le 12 mai) un débat public sur la Cour africaine à la Faculté de droit de l’Université de Lomé.

La délégation de la Cour africaine à Lomé sera composée de la Présidente de la Cour accompagnée des honorables Juges Sylvain Oré, Kimelabalou Aba, et de quelques membres du Greffe.

P.S, Lomé

 Commentaires