Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Amlamé et à Bagbé, dernière étape de tournée de supervision de la Banque Mondiale et du Ministère de l’Agriculture
Publié le dimanche 27 avril 2014  |  icilome




 Vos outils




Togo - L’équipe de la Banque Mondiale, dans la phase finale de sa mission de supervision et de revue à mi-parcours, s’est rendue samedi à Amlamé et à Bagbé dans les plateaux pour la visite des exploitations de bénéficiaires des boutures de café-cacao et le site piscicole de Bagbé, a constaté l’agence Afreepress.

Dans la zone d’Amlamé, l’équipe a constaté l’avancement des plantations grâce à l’appui du PASA qui fournit de façon subventionnée des boutures de café-cacao aux planteurs à partir du centre de production végétale d’Ezimé.

Cette action du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), constitue un créneau de rehaussement de la capacité de production de cette zone qui souffrait d’une « carence productive suite au vieillissement des plantations et de l’inaccessibilité aux intrants et aux produits phytosanitaires ».

Le recours au « recepage » a été proposé aux producteurs pour la régénération des champs de café-cacao, avec la « diversification des sources de revenus » pour une bonne prise en charge des plantations et des problèmes existentiels.

Selon les techniciens de la Banque Mondiale, cette 4ème mission a révélé que du chemin a été fait même s’il y a encore du travail à faire pour l’atteinte des cibles avant la fin du projet.

« Le projet a été mis en œuvre depuis 2011, et les filières ont commencé timidement les activités. Pour être objectif, il est à noter que du chemin a été fait, mais il faut revoir les stratégies pour maximiser les résultats avant la fin du projet en 2016 », a indiqué le docteur Erick Abiassi, chef du projet PPAAO et PASA auprès de la Banque Mondiale.

Pour lui, les trois composantes, à savoir élevage, pêche et aquaculture, café-cacao et coton, ont connu des avancées remarquables et 22 000 bénéficiaires sur les 75000 ont été atteints à mi-parcours.

« Ceci est une note d’espoir en termes de promotion de l’agriculture, mais des efforts doivent être faits pour la réalisation des objectifs fixés au préalable », a-t-il dit.

A Bagbé, le centre agro-aquacole dont l’élargissement a été financé par le PASA à hauteur de 23 millions de francs CFA, a été visité.

Bamezon Hokamio, président de la Coopérative Akadja, s’est réjoui de cet appui du PASA, vu qu’il lui a permis d’accroître la capacité de production de son centre.

« Avec l’aide du PASA, nous allons produire de 1,5 tonnes à 15 tonnes de poissons par an. C’est salutaire et nous remercions le Ministère de l’Agriculture pour l’initiative », s’est-il réjoui.

D’autres activités marqueront le passage de l’équipe de la Banque Mondiale au Togo, en vue de tirer des conclusions et faire des recommandations et trouver de nouvelles orientations pour les projets agricoles qui sont financés par la Banque Mondiale.

Mao R.

 Commentaires