Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : répression aveugle d’une manifestation pacifique ce samedi à Lomé
Publié le dimanche 27 avril 2014  |  togosite


© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Elections législatives 2013 : Meeting du candidat du (CST), Jean-Pierre Fabre
Mardi 23 juillet 2013. Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour des motifs obscurs, le gouvernement a décidé vendredi soir sur un coup de tête d’interdire la manifestation organisée ce samedi par le collectif ‘Savons le Togo’ (CST).

Un communiqué laconique rendu public indique que « les discussions entre la Mairie de Lomé et les organisateurs de la marche n’ont pas permis d’avoir un compromis sur l’itinéraire et le point de chute et compte tenu des manifestations officielles prévues au programme de la célébration du 54e anniversaire de la fête de l’indépendance ».

Et voilà tout ! Mais la réaction des dirigeants du collectif dans les rues de Lomé ce samedi ne s’est pas fait attendre.

Le Coordonnateur du CST, Zeus Ajavon et les responsables du collectif dont le professeur Komi Wolou du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) ont tenu à maintenir cette manifestation et se sont naturellement rendus au point de départ de la marche qui, était bouclé par une horde de policiers et de gendarmes.

Très furieux, Zeus Ajavon et les responsables des forces de l’ordre et de sécurité ont eu des prises de bec la matinée, parce que, d’un côté, Zeus et les militants du collectif veulent faire leur marche et de l’autre, le refus catégorique des forces de sécurité qui parlaient des instructions reçues pour interdire la marche.

C’est là où les esprits des manifestants surchauffés et face à l’intransigeance des policiers qui refusaient cette marche pacifique pour exiger l’ouverture d’un cadre de dialogue formel sur les reformes, les projectiles et gaz lacrymogènes ont commencé par vrombir dans tous les sens.

Devant la presse ce soir, les dirigeants du collectif ont dénoncé cette répression aveugle et y voient une militarisation du pays au regard des balles en caoutchouc utilisés pour dispersées les manifestants selon les propos de Zeus Ajavon.

Pour lui, cette une interdiction illégale qui ne repose sur aucune base juridique.

Par ailleurs, le CST ne décolère pas et annonce une nouvelle manifestation publique sur 10 mai prochain.


TOGO INFOS

 Commentaires