Alors que l’organisation des festivités marquant le 27 avril par le gouvernement laisse à désirer, le maire de la ville de Lomé, le contre-amiral Fogan Adegnon vient d’interdire le méga concert de l’Indépendance organisé par des promoteurs privés !
C’est un événement culturel qui vient tomber le masque du semblant de politique de réconciliation prônée par Faure Gnassingbé. Le concert du 27 avril, qui devrait se tenir au Stade de Kégué, a été annulé à 48 heures par la Mairie de Lomé, sans raisons. Une interdiction kafkaïenne : « Indépendamment de notre volonté, nous avons le regret de vous informer que le concert n’aura plus lieu », seul bout de phrase pour exprimer les raisons du Président de la Délégation, le contre-amiral Fogan Adegnon. Un maire non élu donc sans pouvoir, qui aurait dit aux organisateurs avoir reçu des instructions pour interdire le méga concert. “Je suis un maire nommé et non élu”, aurait-t-il avoué aux organisateurs.
Le contre-amiral Fogan Adegnon avait pourtant donné son autorisation le 16 avril aux organisateurs, et le ministère de la Décentralisation et des collectivités rurales, a également donné son quitus. Pourquoi alors interdire une manifestation autorisée, une manifestation culturelle des plus banales, qui devrait être la fête de la musique togolaise, de nombreux artistes togolais ayant été invités de partout le monde ?