Yves Agui Palanga a été reconduit vendredi à la tête de la Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT). C’est à l’issue des travaux du 6e congrès de l’organisation syndicale dont les travaux en ont été ouverts par le Ministre du Travail et des lois sociales. Ce congrès a été une aubaine pour cette mère des centrales togolaises de renouveler ses instances dirigeantes.
Le thème du congrès : « La CNTT pour la paix et la justice sociales par le dialogue et la négociation ». A travers un tel thème la Confédération veut montrer qu’elle est une organisation sur laquelle on peut compter quant il s’agit de se faire écouter et respecter aussi bien les pouvoirs publics du pays que les instances internationales.
« La CNTT d’aujourd’hui mérite d’être applaudie. Car il n’est pas de pays qui puisse se développer sans paix sociale, sans entente, sans compréhension réciproques entre les diverses couches sociales de la nation », a indiqué John AGLO, Ministre du travail et des lois sociales.
Le congrès qui a connu la présence de nombreuses délégations étrangères, a vu Yves Agui Palanga, reconduit au poste de Secrétaire Général de la CNNT. Il a dressé un bilan satisfaisant de son bureau sortant. « Au cours de notre mandat nous avons réalisé beaucoup de chose que ce soit au national ou à l’international. Au Togo par exemple nous avons réussi à renouer en mai 2009 avec nos amis Danois de la LO/FTF, un partenariat solide sur un projet pilote et aussi avec la fédération des travailleurs chinois sur l’éducation ouvrière par la méthode des cercles d’études », a souligné M. Palanga.
Yves Palanga était en lice avec Nadou Lawson, la Coordinatrice de la STT et un autre candidat. Il dirigera de nouveau la CNTT pendant les 5 prochaines années. Il est à la tête d’un bureau de 37 membres qui vont lutter pour défendre les droits des travailleurs togolais.