Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Engagement solidaire, vision commune
Publié le dimanche 27 avril 2014  |  Republicoftogo


© Autre presse
Faure Gnassingbé, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de son discours à la Nation à l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance du Togo, le président Faure Gnassingbé a choisi samedi de parler d’avenir. ‘De cet avenir que nous devons construire ensemble, dès aujourd’hui.

Après presqu’une décennie d’efforts et de dur labeur, le Togo a retrouvé la stabilité. Il a renoué avec la croissance. C’est un pays plein de promesses, à tous égards’, a-t-il déclaré. Il a appelé ses compatriotes à un engagement solidaire et à une vision commune et partagée du futur.

Faure Gnassingbé veut faire du Togo un pays prospère. Pour cela, il souhaite engager chacun et chacune ‘dans une union sacrée pour l’ancrage de la croissance économique’.


Dans la foulée, le chef de l’Etat a annoncé différentes mesures pour aider les couches les plus défavorisées : construction de logements sociaux, mise en œuvre du Fonds national pour la finance inclusive, lutte contre la vie chère.


A un an de l’élection présidentielle, M. Gnassingbé ne pouvait faire l’impasse sur le débat politique actuel concernant les réformes institutionnelles et constitutionnelles. Il a souhaité un dialogue ‘utile et fécond’.

‘Il doit faire avancer la communauté de destin que nous nous efforçons de construire ensemble. (…) face aux enjeux majeurs liés au reliquat des réformes politiques en cours, je voudrais inviter toute la classe politique à dépasser les calculs partisans et les préoccupations électoralistes immédiates.

Je voudrais inviter chacune et chacun à dépassionner le débat. A ne se laisser guider que par le souci primordial de doter notre pays d’un édifice institutionnel propice à son plein épanouissement’, a-t-il martelé.


Faure Gnassingbé a rappelé que ‘la démocratie représentative pour laquelle nous avons opté, a légué à nos sociétés, des mécanismes qui permettent dans un esprit d’ouverture, de prendre en compte, la volonté du peuple souverain dans les choix importants et déterminants que nous sommes appelés à opérer’.

Il a préconisé une adaptation des mécanismes aux réalités togolaises et exprimé le souhait d’’avancer en ayant à l’esprit notre responsabilité historique de préserver le climat d’apaisement que notre pays a su retrouver après tant de péripéties’.


 Commentaires