Les membres de la Sous-Commission Régionale des Arbitres n° 5 Jean-Paul II (Sous-CRA n° 5) ont abandonné samedi pour quelques heures leur sifflet pour se réjouir, en attendant le 3 mai où le championnat de première division va démarrer, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Après les discours des dirigeants, place aux mets et aux boissons dans une atmosphère musicale.
« Après les exercices sur le terrain et les cours, il faut qu’on fasse une trêve pour nous réjouir un moment. C’est un moment de réjouissance pour tous les arbitres », a déclaré Kouévi Ekoué-Toulan, président de la Sous-CRA Jean-Paul II.
Pour cet ancien arbitre de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), « l’arbitrage togolais aura le vent en poupe si nous avons un bon championnat et que les acteurs du football se fassent confiance et croient que l’arbitre togolais peut faire ».
L’arbitrage togolais, a-t-il relevé, rencontre des difficultés. Au nombre des problèmes que rencontrent l’arbitrage togolais, on cite la méconnaissance des lois par les acteurs du football, notamment le public, les joueurs, les entraineurs et les dirigeants de clubs
« La devise de la FIFA, c’est le fair-play. Si tout le monde faisait montre de fair-play, les arbitres togolais n’auront pas de problèmes », a-t-il souhaité.
Pour faire la fête, la Sous-CRA n°5 a fait appel à d’autres Sous-CRA, notamment celles d’Ablogamé et de Djifa Kpota à Lomé.
Avant les festivités, les arbitres de cette sous-commission se sont constitués en une équipe et ont livré un match contre l’équipe de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET). Le match s’est soldé par 4 buts à 0 en faveur de la CEET.