Togo - La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) interviendra à hauteur de 21 milliards FCFA (environ 42 millions USD) en faveur de quatre projets, a appris dimanche Xinhua.
Cette décision a été prise lors de la 44e session ordinaire du conseil d’administration de cette banque tenue vendredi au siège de l’Institution dans la capital togolaise.
Il a approuvé en faveur, entre autres, du Ghana, du Bénin et du Niger, des financements partiels à quatre projets et rééchelonné la dette de la Guinée Bissau de 3.093.480 unités de compte.
Au Ghana, la BIDC financera à 30 millions de dollars le projet privé de construction de la centrale thermique de Kpone (KTPP) et des travaux de conversion hybride sur la centrale réservée aux sociétés minières (MRP) à Tema, dans la région d’Accra.
Dans le cadre des projets publics, elle a approuvé le financement de 4 milliards FCFA pour le projet de réhabilitation de la route Parakou-Djougou et l’utilisation des 800 millions FCFA du reliquat du prêt relatif au financement de l’aménagement du carrefour de Dassa et des voies annexes pour la réalisation des marchés de Savalou et de Glazoué au Bénin.
En faveur du Niger, la BIDC a approuvé 2,5 millions de dollars au projet de réalisation des travaux supplémentaires dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’aménagement du barrage de Kandadji au Niger.
La BIDC est la branche financière de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui regroupe quinze pays ouest-africains.