Le président togolais Faure Gnassingbé a présidé le défilé militaire et civil marquant le 54e anniversaire de l’indépendance du Togo ce dimanche 27 avril à la Place des fêtes de la Nouvelle Présidence à Lomé.
Faure Gnassingbé avait à ses côtés, le Premier Ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, les membres du gouvernement ainsi que d’autres personnalités du pays. On a noté la présence dans la tribune officielle plusieurs membres du Corps diplomatique et consulaire et certains représentants de l’opposition, notamment l’Union des Forces de Changement (UFC), de la Convention patriotique panafricaine (CPP), de l’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo, président de Obuts (Opposition) et de l’ancien Premier Ministre Me Yawovi Agboyibo, président d’honneur du CAR (Opposition).
Le président de la République était arrivé à la Place des fêtes vers 10 heures temps Universel. Après le passage en revue des troupes et les honneurs des forces de défense et de sécurité, le Chef des armées, le président de la République a pris place à la loge officielle pour suivre le défilé. Pendant près de trois (3) heures d’horloge durant, les troupes militaires et des forces vives de la nation ont marqué au son de la musique de l’armée et des rythmes traditionnels du folklore togolais devant le président de la République.
La célébration de la fête de l’indépendance du Togo de cette année, placée sous le thème : «Indépendance politique et autonomie financière » représente un nouveau départ pour le pays, qui est devenu est « un pays de toutes les promesses », selon le président Faure Gnassingbé.
Le défilé représente également un honneur de la nation pour la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie pour arracher l’indépendance du pays.
Avant de se rendre au défilé, le président de la République a assisté à la messe catholique célébrée à la Paroisse universitaire Saint Jean Apôtre de Dieu. Le vicaire de la paroisse, Laurent Kpogo a imploré la miséricorde de Dieu sur la Nation togolaise, sur le Président de la République et a exhorté les togolais à demeurer éternellement un même corps pour le Togo reste un pays hospitalier où règne la paix, l’amour et le bonheur partagé.