Le Chef de l’Etat togolais a inauguré samedi la ligne du chemin de fer qui assurera la boucle ferroviaire Lomé-Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan. La ligne inaigural a été faite entre la Gare de Lomé et Cacavéli a Nord de Lomé. Un projet ambitieux destiné à faciliter l’intégration régionale.
A Cacavéli, Faure Gnassingbé et Vincent Bolloré ont inaguré « Blue Zone », un système de stockage d’énergie développé par le Groupe Bolloré et qui sera installée dans plusieurs villages qui accueilleront les gares de train sur la boucle.
Le prohet est un ensemble des moyens de transports avec une révolution technologique qui offre la possibilité de stocker l’énergie solaire et de pouvoir l’utiliser pour fournir de l’énergie.
« Blue Zone est un ensemble de plateformes multifonctionnelles dont les unités décentralisées d’énergie électrique fonctionnent avec un moteur diesel entrainant divers modules de transformation de produits agricoles», a déclaré Vincent Bolloré, le PDG du Groupe Bolloré.
Selon le Ministre des Mines et de l’Energie Damipi Noupokou , le concept Blue Zone se veut une version plus moderne et plus écologique du programme des plateformes multifonctionnelles en cours au Togo depuis 2011.
Cette initiative, une première en Afrique permettra aux populations bénéficiaires d’avoir accès aux services sociaux de base à partir de l’énergie.