Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

54ème
© aLome.com par Androuicha

54ème
© aLome.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

54è anniversaire de l’indépendance du Togo : Le consul honoraire du Togo au Mali a commémoré la journée
Publié le lundi 28 avril 2014  |  aLome.com


© aLome.com par Androuicha
54ème anniversaire de l’indépendance du Togo: Cocktail organisé par le consul honoraire du Togo au Mali
Bamako, le 27 avril 2014 au Musée national. Le consul honoraire du Togo au Mali, M. Mamadou Diakité, à l`occasion du 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo, a organisé un cocktail en l`honneur du corps diplomatique accrédité au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La journée du 27 avril 2014 qui marquait le 54è anniversaire de l’indépendance de la République du Togo n’est pas passée inaperçue à Bamako. Le consul honoraire du pays de Faure Gnassingbé l’a marquée par un cocktail qu’il a organisé en l’honneur du corps diplomatique et consulaire accrédité au Mali. C’est le musée national qui a servi de cadre à cette soirée qui s’est déroulée en présence du ministre malien de la planification, de l’aménagement du territoire et de la population, M Cheickna Seidy Ahmady Diawara, de nombreux ambassadeurs et consuls au Mali et d’une forte colonie togolaise résidant au Mali.

Avant la phase festive de la soirée, M. Mamadou Diakité, le consul honoraire du Togo au Mali s’est adressé à ses invités pour leur signifier qu’il s’agissait d’un moment pour le peuple togolais de se souvenir des luttes héroïques menées pour retrouver sa liberté, sa dignité et le chemin de l’espoir en son destin. « Il me tient donc à cœur, de saisir ce moment unique de communion, pour renouveler l’hommage de nous tous aux vaillants combattants de cette liberté. » a t-il déclaré. M. Mamadou Diakité a profité de l’occasion pour renouveler ses vives félicitations à son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, pour sa brillante élection à la magistrature suprême de la République du Mali et pour toutes actions courageuses jusqu’ici initiées pour replacer le Mali dans le concert des Nations libres et démocratiques, et surtout pour la restauration de la souveraineté du pays. Hommage a ensuite été rendu au président Faure Gnassingbé du Togo à qui le consul a dit devoir la croissance économique dans laquelle le Togo s’est engagé aujourd’hui après quelques moments de réflexion sur soi et de tentatives de recherche de paix durable. Cette croissance économique augure des lendemains heureux dira M. Diakité en s’appuyant sur des preuves telles, le climat de paix qui a permis à tous les acteurs politiques de réaliser des élections législatives pacifiques et transparentes, les grands travaux en cours dont la rénovation complète de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, la reconstruction de la route inter régionale Lomé-Cinkansé, la modernisation des routes inter urbaines dans la capitale Lomé, le renforcement du réseau énergétique.

« Toutes ces avancées, nous les devons à Son Excellence, Monsieur GNASINGBE Faure Essozinam, Président de la République, Chef de l’Etat à qui nous adressons avec déférence nos remerciements et félicitations pour sa politique de pacification et de réconciliation des cœurs de tous les Togolais.
C’est le lieu également d’en appeler à tous les Maliens, en tant que citoyens de la CEDEAO de reprendre le chemin du port autonome de Lomé pour la redynamisation de leurs activités économiques » a laissé entendre le consul honoraire du Togo au Mali.

Aux Togolais résidant au Mali, M Mamadou Diakité leur a lancé une exhortation ; celle d’œuvrer dans la connaissance des lois et règlements en vigueur en République du Mali, en sorte que les rapports de concitoyenneté ne portent préjudice au pays d’accueil

« C’est dans le respect de ces lois et règlements que dépend l’épanouissement de tout un chacun pour que les objectifs fixés notamment ceux de la recherche de situations professionnelles adéquates, soient atteints. C’est pourquoi, il me plaît de lancer un appel militant à tout un chacun de vous pour le respect scrupuleux de la réglementation de votre pays hôte qui est aussi votre deuxième patrie. » a conseillé le diplomate qui a ensuite rassuré les Togolais du Mali de sa disponibilité à œuvrer pour trouver des solutions adéquates et durables à leurs diverses préoccupations durant leur séjour ici au Mali.

Signalons que la soirée s’est achevée par des danses populaires au rythme du folklore du terroir togolais. Du bobobo a retenti jusque tard dans la nuit.
André SEGBEDJI


 Commentaires