Togo - En prélude à l’accord sur le changement climatique qui va être signé à Paris en 2015, le Réseau Climat et Développement Francophone tient depuis ce lundi à Lomé son 8ème atelier national annuel pour promouvoir « les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Afrique», a appris l’Agence de presse Afreepress.
Placé sous le thème « l’accès aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique en Afrique », la rencontre de Lomé regroupe des participants de 22 pays francophones venus du Sud et du Nord pour « aboutir à un discours positif » pour dire aux Africains d’utiliser judicieusement les ressources énergétiques dont dispose l’Afrique.
« L’Afrique dispose d’un fort potentiel dans le domaine des énergies renouvelables, mais on note des déficits énormes car les ressources sont sous-exploitées et une partie de l’énergie est gaspillée. C’est pour cela que nous voulons engager nos membres à faire le plaidoyer auprès des instances décisionnelles de leurs pays, et dans les instances internationales pour une meilleure gestion de ces énergies », a déclaré Kogbé Yaovi, le coordonnateur du réseau.
Selon lui, il est question de mettre un accent particulier sur les questions liées aux énergies renouvelables, afin « d’aboutir à des accords durables qui soient acceptables pour les pays africains et francophones surtout ».
Ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, Esso Essiomlé Kossivi a réitéré l’engagement du gouvernement togolais à engager les mesures qu’il faut pour le « relèvement du niveau d’ambition des réductions des gaz à effet de serre ».
Le Réseau Climat et Développement Francophone œuvre pour la protection des énergies renouvelable et sa gestion judicieuse dans tous ses pays membres.