Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Apprendre du passé pour mieux avancer
Publié le mardi 29 avril 2014  |  republicoftogo.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence d’exécution des travaux urbains du Togo (Agetur) fête ses 20 ans. Après un passage à vide de plusieurs années, la structure publique affiche un résultat encourageant. Selon son directeur général, Momboza Haloui, 100 milliards de Fcfa ont été consacrés à différents projets dont des routes et des écoles.

Republicoftogo.com : C’est la renaissance de l’Agetur ?

Momboza Haloui : Notre bilan est globalement satisfaisant. Bien sûr, nous aurions aimé qu’il soit encore meilleur. En 20 ans, l’investissement réalisé a été de plus de 100 milliards. L’Agence gère 21 projets avec les bailleurs de fonds : Banque mondiale, Agence Française de développement (AFD), BOAD, Commission de l’UEMOA et la Banque allemande (KRW), en charge du petit contournement de Lomé.

Republicoftogo.com Tout n’a toujours pas été aussi rose

Momboza Haloui : La longue période d’inactivité de 2011 à 2006 nous a causé beaucoup de tort. Mais on apprend à ne plus répéter les erreurs du passé.

Republicoftogo.com : Quels sont les nouveaux projets dans les cartons de l’Agence ?

Momboza Haloui : Comme je l’indiquais à l’instant, la KRW va nous aider à réaliser le petit contournement de Lomé qui va de Bè-Kpota et passe autour au port pour finir au stade de Kégué.

Nous espérons un financement pour le 4e tronçon du petit contournement qui part de la route des titans jusqu’à l’église catholique Théotokos d’Agoé.

Des écoles seront construites avec le concours de la Banque islamique de développement, des forages avec la Banque mondiale ainsi et des projets d’assainissement et de voirie.

Agetur a été créée pour résoudre le problème du chômage humain avec la haute intensité de main d’œuvre et pour promouvoir les PME.

Nous pouvons être satisfaits car nous sommes passés à 5 bureaux d’études au départ à une cinquantaine aujourd’hui avec à la clé plusieurs entreprises qui ont été crées.

 Commentaires