Ibrahim Boubacar Keïta, le nouveau président élu du Mali est arrivé samedi soir à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) pour une visite de 48 heures, dans le cadre d’une tournée africaine, a constaté un envoyé spéciale de l’Agence Savoir News.
Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) s’est déjà rendu au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Arrivé peu après 19H GMT à l’aéroport de Niamtougou, IBK a été accueilli par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Etaient présents, plusieurs ministres dont Mme Victoire Tomégah-Dogbé du développement à la base et Gilbert Bawara de l’administration territoriale.
Après de chaudes accolades, les deux chefs d’Etat se sont retrouvés au salon d’honneur pour un bref entretien en tête à tête.
"Nous ne sommes pas encore à l’étape d’une visite officielle. C’est seulement une visite familiale (…)", a déclaré à des journalistes Ibrahim Boubacar Keïta.
Deux raisons ont motivé le déplacement du nouveau président élu du Mali à Kara : remercier le Togo pour son geste de "solidarité" envers son pays et s’incliner sur la tombe du feu général Gnassingbé Eyadéma, en signe d’hommage à ce "grand homme".
"Je suis venu rendre un hommage à un africain qui avait le souci de l’Afrique. Je ne pouvais manquer de venir me recueillir sur la tombe de ce grand homme", a-t-il souligné.
Selon lui, le flambeau de la démocratie a été merveilleusement recueilli par le président Faure Gnassingbé : "ce ne sont pas les dernières élections législatives qui me démentiront".
Le Togo a organisé le 25 juillet dernier, des élections législatives, scrutin jugé. par l’ensemble des missions d’observation dépêchées au Togo dont celles de l’Union africaine, de la Francophonie et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
IBK a par ailleurs salué la « solidarité africaine » dont a fait preuve le Togo envers son pays.
"Le Togo s’est porté parmi les nations amies du Mali pour être à son chevet quand le pays était au bord de l’abîme. Il a participé à la prise de décision qui nous a permis de tenir la tête hors de l’eau par l’envoie des enfants du Togo pour venir aux côtés de leurs frères du Mali, afin de bouter hors de notre territoire ceux qui avaient le projet de l’asservir", a précisé le nouveau président du Mali.
Ce dernier a remercié le peuple togolais pour "cette attitude de solidarité africaine et cet engagement panafricain qui honore le Togo".
Le Togo est le premier pays à envoyer de militaires au Mali au moment où le nord de ce pays était occupé par des groupes islamistes armés.
Aujourd’hui, environ 1.000 militaires togolais font partie de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), une force des Nations Unies.
Demain (dimanche), IBK se rendra en milieu de matinée à Pya où il doit se recueillir sur la tombe du feu général Eyadéma. Il aura ensuite des entretiens avec le président togolais avant, de s’envoler pour le Niger, dernière étape de sa tournée. FIN
En Photo : Ibrahim Boubacar Keïta (à gauche) et Faure Gnassingbé ce 31 août 2013 à l’aéroport de Niamtougou