Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La présidente de la Cour africaine des droits de l’homme va se rendre à Lomé
Publié le mardi 29 avril 2014  |  republicoftogo.com


© Autre presse par DR
Les juges à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des juges à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples se rendront au Togo les 12 et 13 mai prochains. A la tête de la délégation, la présidente de l’institution, Sophia A.B. Akuffo (Ghana).

Des entretiens sont programmés avec le chef de l’Etat, le Premier ministre, le chef de la diplomatie, le ministre de la Justice, le président de l’Assemblée nationale et avec les responsables de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), notamment.

Un débat public à l’université de Lomé et un séminaire destiné aux membres de la société civile se dérouleront lors de cette visite.

Créée en 2006, la Cour africaine des droits de homme et des peuples est une instance régionale créée par les pays africains afin d’assurer la protection des droits de l'homme, des libertés et des devoirs en Afrique. Elle complète et renforce les fonctions de la Commission africaine des droits de l’homme.

Le siège de la Cour se trouve à Arusha en Tanzanie. Un Togolais y siège en qualité de juge, il s’agit de Kimelabalou Aba.

Il a été élu à ce poste le 28 janvier 2013 pour un mandat d’un an et demi.

Le juge Kimelabalou Aba est titulaire d'un diplôme d'études supérieures inter-universitaire en droits fondamentaux de l'Université de Nantes (France). Il est également diplômé en magistrature de l'École nationale d'administration (ENA) de Lomé. Il est en outre, titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et d’une licence en droit privé, de l'Université du Bénin (devenue UL).

Avant son élection à la Cour, il a été président du tribunal de première instance de Vogan. Il a également été juge et procureur au tribunal de première instance de Lomé.

Kimelabalou Aba est l’un des rédacteurs du texte de loi relatif à la société d'information au Togo, y compris la cybercriminalité, les transactions électroniques et la protection des données personnelles.

 Commentaires