Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Ibrahim Boubacar Keïta accueilli à Kara par Faure Gnassingbé
Publié le dimanche 1 septembre 2013  |  AfreePress


© Autre presse
Ibrahim Boubacar Keïta accueilli à Kara par Faure Gnassingbé


 Vos outils




L’avion d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le nouveau président élu du Mali a foulé samedi soir le tarmac de l’aéroport international de Niamtougou (430 km au nord de Lomé). M. Kéita est à la tête d’une délégation en tournée dans la sous-région dans le cadre d’une visite d’amitié et de remerciement auprès des pays de l’Afrique de l’Ouest qui ont volé au secours du Mali lorsque ce pays était en butte à une montée de l’islamisme.

Le nouveau Président de la République malienne à sa descente d’avion a exprimé au peuple togolais et à son président, toute la reconnaissance de son pays pour les actions menées par le Togo et les pays de la sous-région pour le retour de la paix. Cette visite, a indiqué l’homme a également un autre but, celui de « rendre hommage » à l’ancien président du Togo Gnassingbé Eyadema mort en 2005.

« Je suis venu rendre l’hommage qui est dû à un Africain qui avait le souci de l’Afrique. De son vivant il m’avait fait demander auprès de lui pour s’enquérir de l’état du Mali qu’il a toujours porté dans son cœur. Depuis ce jour jusqu’à son départ pour l’éternité ça été une amitié de tous les jours, une attention de tous les instants. Je ne pouvais manquer de venir me recueillir sur la tombe de ce grand homme », a confié à l’Agence Afreepress IBK accueilli à l’aéroport de Niamtougou par Faure Gnassingbé, son homologue du Togo.

Ce visiteur de haut rang n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à son hôte togolais. « Le flambeau de la démocratie a été merveilleusement recueilli par mon cadet Faure et ce ne sont pas les dernières élections législatives qui me démentiront. Le Togo d’aujourd’hui s’est porté parmi les nations amies du Mali pour être à son chevet quand notre nation était au bord de l’abîme et a participé à la prise de décision qui nous a permis de tenir la tête hors de l’eau par l’envoie des enfants du Togo pour venir aux côtés de leurs frères du Mali et mettre hors de notre territoire ceux qui avaient le projet de l’asservir. Je ne pouvais ne pas venir pour ce motif », a insisté celui qui succedera le 4 septembre prochain Dioucounda Traoré, le président de la transition malienne.

Aux premières heures de l’intervention des troupes internationales sur le sol malien, le Togo a déployé près de 500 soldats dont la mission est d’épauler leurs collègues Français et Tchadiens dans leur combat contre les djihadistes. Ces troupes opèrent aujourd’hui sous la bannière de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) dans le cadre d’un mandat onusien.

M. Kéita quittera dimanche le Togo après une séance de travail avec son homologue du Togo et un dépôt de gerbes sur la tombe de feu Gnassingbé Eyadema.

Olivier A.

 Commentaires