Deux ans d’activité, et le Nouvel Engagement Togolais (NET) se montre optimiste. L’opposition Togolaise a une chance de réussir en 2015, selon le parti ! Conviction partagée avec la Presse samedi, dans le cadre du 2è anniversaire du parti marqué par plusieurs activités.
Face à la presse ce samedi 26 avril à Lomé, Gerry Taama, président du NET a réaffirmé la vision de son part, construire un Togo prospère par un engagement citoyen qui passe par la critique et des propositions viables.
C’est donc dans la logique de proposer que le parti a tenu a rencontrer la Presse lors de cet anniversaire. Les enjeux politiques actuels, la lettre ouverte au ministre de la sécurité relative à la mesure interdisant la circulation d’une catégorie de véhicules la nuit et une réflexion sur la stratégie gagnante de l’opposition en 2015 ont été l’essentiel de la communication du NET devant les médias. Pour le NET une union de l’opposition pourrait l’amener à gagner les présidentielles de 2015. « Nous sommes résolument engagés dans cette logique de candidature unique », a martelé Gerry Taama.
Plusieurs autres questions concernant la vie politique togolaise ont été passées à la loupe par l’homme politique.
En deux années de vie politique, le Net se compte parmi les formations politiques les plus en vue du paysage politique togolais, pour avoir été parmi les dix partis politiques sortis avec plus de dix mille voix au cours des législatives dernières. « Le Net est devenu un parti incontournable dans le paysage politique togolais », a affirmé son président, Gerry Taama.
Selon une étude détaillée sur la stratégie pour l’opposition de gagner les élections présidentielles en 2015, il apparait que pour se donner des chances de gagner, l’opposition doit se mette en ordre de bataille pour une démarche commune. Au regard des résultats des législatives passées, « avec 28% de l’électorat pour le CST et 11% de la Coalition Arc-en-ciel, il n’y a aucun scénario possible où une formation politique gagne seule les élections présidentielles », indique le document.
Sur la question des reformes institutionnelles et constitutionnelles, le NET soutient qu’elles peuvent se faire à l’Assemblée Nationale dans la démarche des 4/5. « Il vaut mieux faire les reformes à l’assemblée nationale pour prendre au mot le gouvernement », soutient Gerry Taama.
Avant cette rencontre avec la Presse, les jeunes du parti ont tenu une convention, précédée d’une action de salubrité au CMS d’ Agoè, salubrité remis de nouveau sur samedi prochain.