Démarré le 25 août dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), le séminaire de formation à l’intention des professeurs d’anglais des lycées et collèges techniques du Togo, s’est achevé vendredi lors d’une cérémonie présidée par l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo Robert Whitehead, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
C’est le Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (CRETFP) qui a servi ce cadre à cette cérémonie.
Cette formation est organisée par la Section Affaires Publiques de l’Ambassade des USA au Togo dans le cadre de ses programmes éducatifs, en collaboration avec la section anglaise de la Direction de la Formation. Cette formation intervient après celle de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) du 18 au 23 Août au profit de la même cible.
L’objectif de ces deux rencontres qui regrouperont cinquante enseignants chacune, est de familiariser les participants aux nouvelles méthodes d’enseignement de la langue anglaise. Ces deux séminaires ont été encadrés par Madame Jane Thiefels, Spécialiste de la Formation des professeurs de la langue anglaise, envoyée par le Département d’Etat.
Etait présent à la cérémonie de clôture de ce vendredi, le préfet de Kloto Dr Awou Ottèko Apédo.
Ces formations étaient axées sur le thème : "L’enseignement et l’appréhension interactifs".
Selon l’ambassadeur des USA au Togo, l’anglais est devenu une langue très importante dans la recherche, dans les tous domaines universels comme la science, la technologie, l’économie, la communication etc.
"C’est pourquoi l’ambassade des Etats-Unis au Togo apporte une assistance financière sans faille à toutes les organisations et institutions qui sont engagées à œuvrer pour sa promotion. L’objectif de ce séminaire est de familiariser les professeurs d’anglais sur des nouvelles méthodes innovatrices dans l’utilisation de la langue anglaise pour un meilleur résultat sur le terrain", a souligné M.Whitehead.
"Nous partons avec la tête pleine de beaux souvenirs après avoir tissé de nouveaux amis sur le plan professionnel", a pour sa part indiqué Mme JameThiefels.
"C’est un honneur et un grand plaisir pour moi de vous apprendre les innovatrices les plus modernes dans l’enseignement de l’anglais. Vous nous avez démontrés votre sens de professionnalisme et votre dévouement", a-t-elle précisé .
Après la cérémonie du CRETFP, M.Whitehead s’est rendu au Complexe Scolaire Martin Luther King Junior où il a également présidé une cérémonie de remise de certificats d’engagement d’études à une cinquante d’élèves participants à la première session intensives du Programme English Access Microscholarship, un programme exécuté par ledit complexe.
Ces élèves sélectionnés au CEG Kpodzi, collège APET, CEG Nyiveve et au Complexe Scolaire Martin Luther King ont suivi 360 heures de cours d’anglais pendant deux ans. L’encadrement a été donné par trois professeurs d’anglais togolais et 13 volontaires américains.
"English Access Microscholarship"est un programme qui a été lancé par le Bureau des Programmes de la langue Anglaise du Département d’Etat. Ce programme donne aux étudiants de l’enseignement secondaire âgés de 14 à 18 ans, venants des couches les plus défavorisées, l’occasion d’apprendre la langue anglaise tout en se familiarisant avec la culture et les valeurs démocratiques américaines pouvant leur permettre de participer avec succès au développement socio-économique du Togo.
Ce programme vise également la promotion de l’éducation et de la compréhension mutuelle entre le peuple américain et les peuples du Monde
Rappelons que 10.000 étudiants venant de 44 pays dont le Togo ont déjà participé au Programme English Access Microscholarship depuis son lancement en 2004. FIN