Togo - Dans le cadre des festivités marquant la fête de Pâque et la 39ème édition de Dzidzemezan à Masséda, les natifs de ce village ont procédé le samedi 19 avril dernier à l’inauguration des nouveaux bâtiments scolaires du Collège d’Enseignement Général de la localité. Les cérémonies se sont déroulées en présence du ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Florent Manganawé, du Préfet de Bas-Mono, des représentants de Moov-Togo et de la société COTECNA et bien évidemment de M. Avlessi Adaglo Tata de Mass, le principal initiateur de la construction des nouveaux bâtiments.
C’est d’ailleurs à ce dernier que l’honneur était revenu de remercier les différents partenaires qui ont œuvré pour la concrétisation du projet de construction des nouveaux bâtiments du Collège. Dans son allocution, l’homme d’affaires s’est réjoui de l’engagement des fils et filles de Masseda pour la cause de la scolarisation des jeunes du milieu. « Au moment où la communauté chrétienne célèbre la Passion du Christ, l’occasion de cette cérémonie est pour nous le symbole des graines que nous mettons en terre et qui, dans dix, vingt et trente ans, porteront des fruits doux et exquis pour Masséville, Afangnan et tous les autres lieux de cette région. Vous n’imaginez donc pas ma joie de vous retrouver ce matin à Masséville pour l’inauguration des nouveaux bâtiments du CEG Masséville », s’est-il réjoui avant d’expliquer les raisons qui l’ont motivé à prendre l’initiative. « Dans quelques instants, nous couperons le ruban symbolique qui donnera accès aux nouveaux bâtiments de notre Collège. L’effectif du CEG de Masseda ayant augmenté ces deux dernières années, nous avons senti le besoin de le dissocier du Lycée. L’idée d’offrir un nouveau cadre à nos collégiens et collégiennes est ainsi née en moi et je suis heureux d’assister aujourd’hui à cette cérémonie au terme de laquelle le personnel enseignant et administratif ainsi que les élèves pourront intégrer les nouveaux bâtiments.
Ces actions marquent notre engagement au service de Masséville, notamment au service de l’instruction de nos frères, de nos sœurs et de nos enfants. Mesdames et Messieurs, vous n’ignorez pas qu’un peuple qui n’est pas éduqué est un peuple condamné. Vous n’ignorez pas non plus que des citoyens analphabètes ne sauraient contribuer au développement d’une nation. Au plan régional, vous conviendrez avec moi que des citoyens qui ne sont pas instruits dans le monde actuel qui est devenu un village planétaire ne peuvent pas participer logiquement au développement harmonieux de leurs milieux », a-t-il déclaré. Il a ensuite remercié MOOV-Togo qui a investi 12 millions FCFA pour la construction de deux classes sur les huit, les six autres ayant été financées personnellement par M. Avlessi Adaglo Tata de Mass.
Ses gratitudes sont ensuite allées à la société COTECNA qui a mis à la disposition du Collège 260 bancs, des tables et des sièges pour l’équipement des nouveaux bâtiments. Il a également exprimé ses reconnaissances au HCR qui venait également de doter l’école primaire de Masseda de sanitaires puis au gouvernement pour les efforts consentis en vue de l’éducation en général au Togo. Pour lui, c’est grâce aux efforts du gouvernement que les différents examens nationaux sont dorénavant à la portée des populations de Bas-Mono. Il a ainsi fait allusion à l’ouverture du centre du Baccalauréat à Masseda qui a mis les élèves à l’abri des longues distances que supposaient les déplacements vers Aného ou Tabligbo pour les examens.
Le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire présent à cette cérémonie, a exprimé ses reconnaissances aux sociétés MOOV-Togo et COTECNA pour leur soutien au gouvernement dans la promotion de l’éducation dan notre pays. Il a également remercié le président de l’Association Aides à l’Education et à la Santé, Avlessi Adaglo Tata de Mass pour son engagement à la cause de l’éducation au Togo. Outre les nouveaux bâtiments du CEG, M. Avlessi a aussi offert à la population de Masseda, un château d’eau pour l’alimentation du village en eau potable, l’électrification du village, les bâtiments du Lycée et de l’école primaire de Masseville, le boc administratif du centre de Baccalauréat II du Bas Mono…
Il faut souligner que le week-end pascal a été très riche en évènements à Masseda. La veille de l’inauguration des nouveaux bâtiments du CEG a été marquée par des jeux de courses cyclistes et marathon. Le dimanche 20 avril a été la journée de réjouissance populaire, match de football, prestations de différents groupes folchloriques étaient au rendez-vous.