Le 54e anniversaire de l’indépendance du Togo a été commémoré le dimanche 27 avril 2014 sur toute l’étendue du territoire national, dont la ville d’Atakpamé. Les autorités locales l’ont organisé officiellement, mais les militants et sympathisants de l’Alliance nationale pour le Changement, ANC, bureau fédéral de l’Ogou n’ont pas pris part à ce programme officiel, ils ont jugé mieux de le célébrer de leur côté.
Comme en 2013, les militants et sympathisants de l’ANC Ogou ont commémoré la fête de l’indépendance du Togo à leur manière et seul, avec des activités diverses et non similaires à celles programmées par les autorités locales de la ville aux 7 collines. Deux messes ont été organisées, une catholique à l’église Sainte Famille à 5h30 et l’autre à 9h au Temple Protestante sis au quartier Gnagna.
Dans l’après-midi, déjà à 14h, une caravane a été organisée par eux dans les artères de la ville. De leur siège à Lomnava, les militants et sympathisants du bureau fédéral de l’ANC, habillées en T’shirt et habits et pagnes orange et noir, ont passé par le quartier Gnagna avant de sortir par la voie qui mène vers l’église Catholique Sainte famille. Ils ont pris la direction d’Agbonou pour aboutir à l’EPP Agbonou Koeroma.
Avant de passer au pique-nique , un meeting a été organisé avec plusieurs interventions dont celle de Mme ASSOGBA Akossiwa, responsable des femmes dans la sous-section de l’ANC Agoè. Elle a exhorté les femmes d’Atakpamé à soutenir leurs maris dans la lutte pour la liberté.
De son côté, le Vice-Président du bureau fédéral de l’ANC Ogou, Taïrou AKPOVI a évoqué les sacrifices que nos aïeux ont fait pour libérer le Togo des mains des colons et obtenir l’indépendance mais qu’à ce jour, cette indépendance est piétinée par le régime des Gnassingbé.
Pour l’honorable député à l’Assemblée Nationale, Thomas ATAKPAMEY, Le 27 avril c’est la est une fête qui a une primauté sur le 13 janvier que le régime Gnassingbé fêtait avec beaucoup d’énergie. « Nous n’avons pas cherché à fêter seul, mais plutôt nous avons voulu donner à cette fête son vrai sens », a-t-il précisé.
La fête, de l’indépendance version ANC a pris fin par un pique-nique suivi de réjouissance populaire.