Togo - Selon les informations à la disposition de l’Agence Afreepress, le Rapporteur général de l’Union des Syndicats des Enseignants du Togo (USET) Akéta Abalo a été interpellé à Lomé ce mardi par des agents de la Direction générale de la police judiciaire (DPJ).
Le syndicaliste devrait se rendre à une réunion de sa base et ensuite rallier ses camarades de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) en conférence de presse, lorsqu’il fut interpellé par des agents en civile de la DPJ. Contacté par la rédaction de l’Agence Afreepress, Atsou Atcha, le chargé à la communication de l’USET a confirmé l’information et dénoncé des actes d’« intimidations » et de « menaces » auxquels serait soumis l’homme.
M. Atcha dit voire un lien entre cette interpellation et le mot d’ordre de grève lancé par l’USET il y a quelques semaines, un mot d’ordre dénoncé par certains délégués de l’USET qui ne reconnaissent pas avoir apposé leur signature sur le document envoyé au gouvernement et parlent de « falsification ».
L’USET est l’un des syndicats de l’enseignement public les plus engagés dans les revendications socioprofessionnelles.