Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Qui veut saboter l’Appel des patriotes?
Publié le mercredi 30 avril 2014  |  Le Temps


© Autre presse
Fulbert Atisso, journaliste-écrivain iniateur de l’appel des patriotes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


“A aucun moment, je ne suis membre d’aucune formation politiquement. C’est une fausse information, je la démens catégoriquement”, déclare depuis Bruxelles, Fulbert Attisso, journaliste, responsable de l’Appel des patriotes. Dans un article classé “confidentiel” sur son site Internet, le bimensuel Focus Infos écrit que Fulbert Attisso est le responsable d’une formation politique naissante dénommée “Parti des Togolais”. Lequel parti serait créé par des cousins à Gilchrist Olympio, Nathaniel et Roberto. Le directeur de la publication de Focus Infos, Jean-Paul Agboh, tout nouveau président du Conapp, patronat de la presse privée proche du pouvoir, a réitéré cette information au cours du club de la presse sur Kanal FM, la semaine dernière. Apparemment, il s’agit d’un journalisme pute à la solde du pouvoir.


“J’ai été surpris quand j’ai appris cette information, les camarades de l’Appel des patriotes depuis le Togo étaient choqués”, a encore déclaré Fulbert Attisso, qui ajoute qu’on est en train de jeter de “l’opprobre” sur sa personne.

En clair, il s’agirait d’une action de sabotage, «une croisade contre Appel à des patriotes”. Pour quelqu’un qui a prôné l’union des partis de l’opposition autour d’une candidature unique et d’un programme politique commun en vue de battre Faure Gnassingbé à la présidentielle 2015, se mettre dans une position partisane est tout à fait le comble. D’obédience marxiste-maoïste, Fulbert Attisso est un journaliste-écrivain qui n’a jamais eu de position partisane Anti-système, il a eu par le passé à soutenir l’UFC et l’ANC, avant de se détourner d’eux, après avoir réalisé que ces partis ne peuvent conduire le changement. En 2009, il a fondé le MCA (Mouvement le changement et l’Alternance), une organisation de jeunes censés prendre le pouvoir par la rue en cas de fraudes électorales.
Le MCA fut décapité à la veille de la présidentielle de mars 2010 et ses leaders mis en prison.

L’information intervient dans le contexte d’une visite de Fulbert Attisso à Bruxelles pour convaincre la diaspora togolaise de la justesse de son Appel à des patriotes, une diaspora qui appuie financièrement et politiquement certains partis de l’opposition. Elle intervient également à un moment où l’opinion commence à se lasser de la position du CST, et que dans l’opinion, l’idée d’une candidature unique et d’un programme politique commun de l’opposition commence à prendre corps.

 Commentaires