Intervenant mardi à Lomé lors de la conférence organisée pour marquer le 50e anniversaire de la Banque africaine de développement (BAD), le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, s’est félicité de l’engagement de cette institution multilatérale de financement aux côtés du Togo, y compris durant les périodes difficiles.
La première opération de la Banque au Togo avait été approuvée en 1972 par une ligne de crédit de 900 millions de Fcfa accordée à la Banque Togolaise de Développement (BTD), a rappelé le ministre.
De son côté, l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, a insisté sur la nécessité pour la BAD d’accentuer son soutien aux pays africains dans les secteurs du développement des infrastructures et de la gouvernance économique et financière.
Message bien reçu par le représentant de la BAD, Serge N’Guessan. Ce dernier a précisé que la BAD s’était dotée d’une stratégie décennale (2013-2022) qui accorde une place importante aux infrastructures, au développement du secteur privé, à l’intégration économique régionale et à la gouvernance.
M. N’Guessan a par ailleurs précisé que depuis son retour au Togo en 2012, la BAD avait multiplié par 6 ses interventions et que le rythme allait s’accélérer.
Intervention salutaire pour un pays qui espère atteindre l’émergence en 2030 ; un objectif auquel croit fermement la Banque.