La pratique de l’infirmerie au Togo n’est régulièrement pas conforme aux règles déontologiques et d’éthiques régissant ce métier.
Suite aux innombrables plaintes des bénéficiaires de service des agents de ce corps de métier hospitalier, un rapport de l’Association nationale des infirmiers et infirmières du Togo (ANIIT) a été réalisé sur la situation des soins infirmiers dans ce pays.
Il révèle de nombreux dysfonctionnements relatifs à l’exercice de cette profession dans le pays (mauvais accueil réservé aux patients, manque de courtoisie dans la prestation des agents de santé, etc...).
Sur cette base, les responsables de ce regroupement de praticiens de l’infirmerie comptent relever le défi à travers des séances de recyclage qui vont s’étendre sur deux ans.
Pour le compte de cette année en cours, plus de 200 infirmiers et infirmières sont concernées par la série de formations organisées par l’ANIIT avec l’appui des Hôpitaux universitaires de Genève.
Les participants seront entretenus sur des thèmes portant sur l’humanisation des soins, l’accompagnement des malades souffrant d’une maladie chronique, le dossier infirmier, les urgences, la santé et la sécurité au travail, les soins préventifs, l’actualisation des connaissances infirmières, le management et leadership, ainsi que les Technologies de l’information et de la communication (TIC).
’L’initiative répond au souci de permettre aux infirmiers de développer leur présence dans le système de santé, et d’assumer pleinement et efficacement leur rôle’’, a indiqué Napo Daré, président de l’ANIIT.