Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

TOGO: Cinquantenaire de la BAD : Des acquis et des perspectives pour le Togo
Publié le mercredi 30 avril 2014  |  togo.infos


© aLome.com
M. Serge N’GUESSAN, au micro lors du lancement des festivités des 50 ans de la BAD á Lomé, ce 29 avril


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avec un portefeuille actif de 152 millions d’Euros, la Banque africaine mène diverses actions dans les Etats membres dont le Togo.

Elle intervient notamment dans les infrastructures, la bonne gouvernance, le social et l’eau. Au Togo particulièrement où elle dispose d’une représentation, l’institution bancaire panafricaine a financé les travaux de réfection de l’axe routier Atakpamé-Blitta, ainsi que ceux de la modernisation du Port autonome de Lomé (PAL) ; elle sera également présente dans la reconstruction des grands marchés de Lomé et de Kara ravagés lors des incendies criminelles en janvier 2013.


Au lancement des festivités du cinquantenaire de cette institution ce mardi, Serges-Marie N’GUESSAN le représentant-résident au Togo de la BAD regrette la difficulté de l’institution bancaire à pénétrer les régions et les différentes zones des Etats membres. S’inscrivant dans la dynamique de développement, il a indiqué que la prochaine double décennie sera focalisée sur la distribution équitable des ressources de croissance.

‘’La dimension « genre » sera inscrite au centre des actions de la BAD au Togo’’, a ajouté le représentant-résident de l’institution au Togo. Fondée par Vincent James en 1964 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Banque africaine de développement est chargée de promouvoir le développement économique et le progrès social dans les pays africains. Les activités de la BAD ont été relocalisées temporairement à Tunis (Tunisie) depuis septembre 2003, après les troubles générés en Côte d’Ivoire par le coup d’État manqué de septembre 2002.

Le groupe de la Banque africaine de développement comprend aussi le Fonds africain de développement, créé en 1972, et le Fonds spécial du Nigéria (FSN), créé par le Nigeria en 1976.

Le nouveau président de la Banque, le Rwandais Donald Kaberuka, a été élu le 21 juillet 2005. Il était jusque là le ministre des Finances du Rwanda. Il entama un mandat de cinq ans.

Son prédécesseur était Omar Kabbaj qui a dirigé la BAD entre 1995 et 2005.Donald Kaberuka a été réélu en mai 2010, pour un nouveau mandat de 5 ans, demeurant à ce jour, le 7ème président du groupe depuis sa création en 1963.


TOGO INFOS

 Commentaires