Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Déclaration de la délégation de l’ANC à Brême en Allemagne le 27 AVRIL 2014
Publié le mercredi 30 avril 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Thème : QUELQUES ÉLÉMENTS RELATIFS A LA VISION DE L’ANC Pour le Togo
Mesdames, Messieurs

C’est à la fois un honneur et une immense joie pour la délégation de la fédération internationale de l’ANC de se retrouver aujourd’hui ici, en terre allemande à Bremen, en ce jour anniversaire de l’indépendance de notre pays le Togo.
D’abord, Permettez-moi d’exprimer au nom du président National de l’ANC et de la délégation toute ma gratitude à « Togo Culture Plus », en particulier à Messieurs Ayéva Bassirou, Ali Tchassanti et leurs collaborateurs pour les efforts inlassables qu’ils ne cessent de déployer pour rassembler les Togolais et construire une cohésion nationale à travers l’expression culturelle.
Mesdames,Messieurs

Le Togo ploie depuis 50 ans sous le fardeau d'une gouvernance archaïque, rétrograde et dictatoriale.
.Les institutions instrumentalisées par le clan Gnassingbé, pour soutenir et pérenniser la dictature ont plongé le pays dans une crise profonde avec son cortège régulier de manifestations politiques et sociales.
Les lois de finance votées par la majorité mécanique, régulièrement reconduite à la faveur de fraudes électorales, se suivent et se ressemblent sans exprimer une volonté politique réelle de mutation économique et sociale. Dans une déclaration devant la commission des finances de l’assemblée nationale du Togo, Monsieur Berlanga-Martinez, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, s’interrogeant sur la pertinence ou régularité du budget 2014 trop expansionniste à ses yeux, notamment sur l’incohérence des choix faits en termes de recettes et de dépenses, a appelé non seulement à une réforme mais aussi à une gestion saine des finances publiques, précisant que l’excès des investissements par rapport au revenu crée inévitablement un gonflement de l’endettement publique à la charge des générations futures.
L’éducation nationale et la santé qui devraient être prioritaires par exemple sont abandonnées au profit de choix peu orthodoxes, à telle enseigne qu’elles sont constamment en crise profonde à cause d’une démographie galopante, ce qui semble échapper aux gouvernants de fait dont l’incurie se révèle flagrante !
Mesdames, Messieurs,

C’est dans cette toile de fond apocalyptique que le régime RPT/UNIR multiplie toutes les stratagèmes pour se maintenir indéfiniment et illégitimement au pouvoir, faisant ainsi obstacle à l'adoption consensuelle et à la mise en œuvre des réformes politiques préconisées par les accords politiques successifs ainsi que les recommandations des Missions des Nations Unies et de l'Union européenne, nécessaires à l’organisation d’élections libres transparentes et équitables. Le régime en place se refuse délibérément à prendre les mesures d'apaisement et d'assainissement sociopolitiques susceptibles d'ouvrir la voie à un dialogue franc, structuré et serein.

Les 22 engagements pris par le gouvernement togolais devant l'Union Européenne à Bruxelles depuis 2004, concernant le climat démocratique et l'Etat de droit au Togo, n'ont jamais été honorés et par conséquent ils demeurent encore d'actualité…
Nous pourrions multiplier à l'infini les graves atteintes aux droits de l'homme ainsi que les violations au quotidien, de la Constitution et des lois, sans compter les entraves au libre exercice des activités des partis politiques de l'opposition. II y a réellement lieu de s'inquiéter de la situation sociopolitique actuelle au Togo qui est préjudiciable à un redémarrage économique crédible. La société togolaise, malgré ses atouts, se trouve ainsi bloquée, victime du manque de vision et de la mal gouvernance de ses dirigeants de fait, accusant un retard de développement par rapport aux autres nations de la Sous-région.

Mesdames, Messieurs,

L’émergence de l’ANC le 10 Octobre 2010 est la réponse appropriée des citoyens togolais de bonne volonté, épris de paix, de liberté et de dignité, aux fossoyeurs de l’espérance du peuple togolais. L'ambition de l'ANC pour le Togo est donc de sortir le peuple de cette crise multiforme, à dominante politique par des élections libres, transparentes, démocratiques et de le remettre sur les rails du développement. L’action prioritaire de l’ANC, est d'œuvrer pour un changement vrai et profond, en s'appuyant sur un socle : L'Etat de droit qui doit devenir la norme et le fondement du redressement de la nation togolaise. Il est évident que la création et la répartition de la richesse nationale requièrent un environnement sain où règne l’Etat de droit.
Les voies du développement, de la cohésion et de la paix sociales sont aussi celles de la liberté d’opinion, de circuler, d’entreprendre garantie par cet Etat de droit.
La philosophie politique qui sous-tend l’action de notre formation politique place le citoyen togolais au cœur du dispositif du changement Notre projet pour le redressement s'articule donc autour du développement sur fond d'Etat de droit.

Quels sont les aspects essentiels de l'ambition de L 'ANC pour le Togo au plan institutionnel et démocratique, économique et social ? D'abord,

1- Au plan institutionnel et démocratique,
L'ANC, bien consciente de la longue lutte des Togolais pour l'instauration de la démocratie, mettra en place tous les garde-fous nécessaires pour pérenniser cette démocratie et garantir notre destin d'hommes libres. Elle accompagnera le togolais dans la conquête de ses droits civils et politiques.

La vraie séparation des pouvoirs judiciaire, exécutif, législatif mais aussi la liberté de la presse et les libertés individuelles seront garanties par des institutions indépendantes et au service du citoyen.
Oui le pouvoir judiciaire ne sera plus aux ordres.

Dans le Togo du changement, toutes les institutions modernisées seront restaurées dans leur vocation républicaine et retrouveront leur efficacité, pour enfin se réconcilier avec les populations. L'indépendance de la justice permettra à l'Etat de droit de s'installer définitivement dans le pays, garantissant ainsi le fonctionnement républicain des institutions. Nul ne sera au-dessus de la loi. Dans notre Togo de demain, avec l'alternance, la confiance et la cohésion sociale seront de retour. Les togolais et les togolaises qui incarnent ces institutions devront désormais porter les valeurs de la république et de la démocratie. Ces mutations sont indispensables pour retrouver les voies du développement et reconstruire une nation apaisée.Le Togo que nous voulons construire sera enfin un Togo ou la Justice sera la même pour tous les citoyens sans distinction d'ethnie, de religion ou d'appartenance politique ou sociale. Une justice qui créera les conditions du développement économique et de l’épanouissement social

Pour permettre ce développement, le projet de notre formation politique, intègre aussi un volet économique

2- Au plan économique

Nous remarquons que :
Sur 187 pays classés par ordre de richesse (ou plutôt de pauvreté), le Togo, en 2012, occupait la 160ème place, loin derrière le Ghana, le Burkina Faso, Le Bénin. L'espérance de vie au Togo est de 56 ans et l'âge de départ à la retraite était de 55 ans repoussé à 60 ans, tout dernièrement. En clair, les travailleurs Togolais ne pouvaient espérer jouir de leur retraite que pendant 1 an ou même pas du tout !
Un taux de pauvreté de 62% avec 73.4% dans les villages et 40% dans les villes.Un taux de chômage de 36% dans un pays où l'allocation chômage n'existe pas. Vous imaginez bien les conséquences sociales dramatiques de ce chômage massif Ces quelques indicateurs révèlent l'état de délabrement avancé du tissu économique et social donc de notre nation. Ceci n'est pas une fatalité mais la conséquence d'une politique délibérée d'appauvrissement par d'un pouvoir finissant dénué de toute ambition politique. Oui le chantier de la reconstruction économique et sociale de notre nation togolaise est de toute évidence, bien vaste. Pour y arriver, Nous mettrons en place les infrastructures incontournables du développement après des états généraux dans l’éducation, la santé, l’équipement et l’économie. L’ANC recherchera à relancer l'appareil de production par des programmes d'investissements porteurs de croissance et d'emploi. Dans le Togo Du changement, les infrastructures routières, ferroviaires seront modernisées et développées pour permettre une croissance équilibrée des régions et un ré -aménagement harmonieux du territoire. Les grandes villes seront dotées de transport en commun digne du 21ème siècle. L'Etat négociera des contrats dans une logique gagnant /gagnant avec les opérateurs nationaux et internationaux pour la mise en valeur de nos ressources dans la plus grande transparence. La représentation nationale, réellement issue de la volonté populaire, par ses propositions de loi et son contrôle de l'action gouvernementale accompagnera le processus de croissance et de développement. L’articulation Etat/ Collectivités locales jettera les bases d’une démocratie locale et d’un réel développement à la base. L'ANC veillera à ce que la répartition et la redistribution des revenus nationaux se fassent sur une base équitable et juste et non plus sur une base clientéliste, partisane ou tribale. Concrètement cela veut dire que les recrutements dans la fonction publique, l'attribution des bourses scolaires et estudiantines, les nominations, l'accès aux services publics et sanitaires, l'accès à la sécurité sociale se feront sur une base juste et équitable pour tous.
La justice sociale doit être au cœur du dispositif républicain. La représentation nationale, réelle et véritable délégué du peuple sera le principal gardien de ce dispositif.
L'ANC fera de la lutte contre le chômage une priorité absolue ! Il est inadmissible que dans un pays comme le Togo, on soit confronté à une pénurie de certains biens et services et qu'en même temps on dispose d'une importante population de jeunes, courageuse, capable de travailler mais qui se retrouve au chômage ou réduit à des petits travaux précaires.

L'Etat créera les conditions d'adaptation de l'offre à la demande d'emploi, Par :
La formation professionnelle dans le secteur agricole, industriel et tertiaire cofinancée par ses organes spécifiques et des institutions privées.
Une réforme de l'enseignement technique et professionnelle, voire de l'institution scolaire sera réalisée pour non seulement répondre aux mutations économiques et sociales mais aussi pour permettre au citoyen togolais de prendre conscience de ses droits civils et politiques et de ses obligations.

- La création de PME véritables gisement d'emplois dans les secteurs primaires, industrielles et tertiaires sera fortement stimulée et encouragée :
L'Etat en partenariat avec les banques incitera à la réalisation de projets, par
L’instauration d'assurance, d'allocation de micro- crédits aux jeunes dotés
d'esprit d'initiatives etc.

- L'augmentation de notre capacité énergétique accompagnera le développement des PME

- La gestion rigoureuse de nos ressources devrait nous permettre de dégager les moyens nécessaires à la réalisation de notre projet. Nous réaliserons ce projet grâce à la redynamisation de l'exploitation des phosphates de Kpémé. Nous réaliserons ce projet en développant nos recettes au port autonome de Lomé. Nous réaliserons ce projet en aidant à la modernisation de la production du café et du cacao dans les régions productrices comme celle de KLOTO, De Bafilo à Niamtougou en passant par Kara ; ce grenier agricole que constitue la région de la Kara sera développé.
Nous réaliserons ce projet grâce à la relance des industries cotonnières et de textiles d'Atakpamé et de Datcha dans les Plateaux. De Bassar à Guérin-Kouka, les gisements de fer identifiés depuis des décennies et laissés en jachère seront enfin mis en exploitation pour le bonheur de tous les fils et filles du Togo.Nous réaliserons notre programme grâce à la modernisation des infrastructures de transport et à la restructuration de la profession de transporteurs Notre projet pour le Togo s'appuiera sur l'intelligence et sur à la détermination des populations des Savanes, qui sauront mettre en valeur les richesses touristiques exceptionnelles dont regorge la région, comme par exemple la faune de Mango ou encore les châteaux Tamberma. Enfin, Dapaong et Cinkassé ont tous les atouts de zones logistiques génératrices de revenus avec les pays de l'Hinterland.
A l'instar des nouveaux pays émergeant comme la chine ou le Brésil, l'Etat instaurera un environnement économique et social non seulement propice à la liberté d'entreprendre mais aussi pour le bien-être des populations.
La trop longue gestion indélicate du pouvoir RPT/UNIR a laissé des séquelles sociales profondes, un chantier très vaste mais pas insurmontable.
3- Au plan social,
L'ANC aura comme objectif principal l'instauration d'une assurance santé pour les Togolais les plus démunis. Une assurance santé financée par la solidarité nationale. Il est inadmissible qu'au Togo, les populations et surtout celles en milieu rural continuent de mourir de maladies curables faute de moyens financiers pour se payer les traitements, et surtout en raison d’infrastructures sanitaires déficientes. Par ailleurs la construction de centres de santé modernes au plan local et régional permettra aux populations d'avoir accès aux soins dans leur environnement immédiat. Un programme en milieu rural, de forage, d’adduction d’eau et d’électrification, sera développé. Cependant, au-delà de toutes ces mesures qui d'ailleurs ne sont que des axes de travail parmi d'autres, l'ANC mettra tout en œuvre pour rétablir le Contrat Social entre l'Etat et les citoyens.
Le rétablissement de ce Contrat Social implique que les citoyens acceptent d'instituer un nouvel ordre social dans lequel chacun se met au service de l'intérêt général.
Ce pacte qui offre à chacun l'égalité des droits, ne peut passer que par la confiance retrouvée entre les Togolais et leurs institutions.

L'ANC travaillera à rétablir cette confiance non seulement entre les togolais eux-mêmes mais aussi et surtout entre les togolais et leurs institutions afin que le Togo ouvre une nouvelle page de son histoire.

Mesdames et Messieurs,

Tels sont sommairement visités les éléments qui nourrissent l’ambition de notre formation politique pour le Togo

Par notre Foi, notre Courage et nos Sacrifices, l'Etat de droit et la Démocratie verront le jour et traceront pour la nation togolaise les chemins de la paix et du développement.


Je vous remercie
Pour l’ANC,

Signé
Augustin Mensah
Secrétaire Général
Fédération Internationale Europe-Asie

 Commentaires