La CNSS échange avec les points focaux de sécurité et santé des centrales syndicales 4293 cas d’accidents du travail ont été déclarés de 2010 à 2012 à la CNSS
Togo - La sécurité et la santé sur les lieux du travail sont au centre d’une journée d’échange entre la caisse nationale de la sécurité sociale et les points focaux de sécurité et santé des centrales syndicales, ce 29 avril 2014 à Lomé.
Cette rencontre permettra aux différents acteurs d’échanger sur les différents programmes en sécurité et santé au travail que doivent élaborer les centrales syndicales pour informer et former leurs membres sur la prévention des risques professionnels.
BIGNANDI Palakimyeim, directeur de la protection sociale, pense qu’il est impératif que les points focaux des centrales syndicales s’approprient la législation et le concept de la sécurité et de la santé du travail pour gagner le parie de la prévention des risques professionnels au Togo.
« Pour y arriver, nous devons nous approprier la législation sur la sécurité et santé au travail et le concept même de la prévention des risques professionnels », a-t-il déclaré.
SENOUVO Vissikou de son côté, souhaite qu’à la fin des échanges, qu’une stratégie soit élaborée avec un mécanisme de suivi-évaluation pour permettre aux centrales syndicales d’être plus actives sur les questions de sécurité et santé au travail.
« Notre attente est qu’à l’issue de ces échanges, une stratégie soit élaborée et qu’un mécanisme de suivi-évaluation de sa mise en œuvre soit retenu par tous, pour nous permettre d’être plus active sur les questions de sécurité au travail », a-t-il exprimé.
Cette rencontre s’inscrit dans la célébration du mois de la prévention placée sous le thème : « des coordinations nationales des comités de sécurité et santé au travail actives pour renforcer la prévention des risques professionnels et la productivité des entreprises ».
Rappelons que 4293 cas d’accidents du travail ont été déclarés de 2010 à 2012 à la CNSS.